De Coeur inconnu de Charlotte VALANDREY

cvt_De-coeur-inconnu_8318

Le résumé:

En 2005, Charlotte Valandrey révèle dans -L’Amour dans le sang- sa séropositivité depuis l’âge de 17 ans et sa greffe cardiaque récente, le remplacement de son cœur passionné, éreinté : « C’est l’histoire d’une femme qui aima tellement qu’elle eut besoin d’un autre cœur ».
Un mois après la parution de ce livre, Charlotte reçoit une lettre anonyme : « je connais le coeur qui bat en vous, je l’aimais ».
Ces mots, qui pourraient sembler fous, la bouleversent alors qu’elle est en proie à des cauchemars récurrents, des sensations impérieuses de déjà-vu et des changements intérieurs surprenants. C’est le début d’un étrange parcours pour Charlotte qui veut comprendre pour se libérer d’une présence qu’elle ressent intimement. Y a t-il vraiment une autre vie en elle ?
Un voyant troublant, un cardiologue amant, une psychanalyste rationnelle et un professeur figé dans le secret médical vont tenter de lui répondre.
En quête de vérité, Charlotte, mère battante, femme joyeuse qui connaît le prix de la vie, nous entraîne avec elle dans un voyage initiatique captivant qui, des mystères de la mémoire cellulaire aux errances du coeur, la mènera peut-être vers ce port lumineux, but ultime de sa vie, l’amour rêvé, l’amour immense.

Mon avis:

Cela fait quelques temps que je souhaitais lire un roman de Charlotte Valandrey, après avoir vu il y a moins d’un an une interview, ou j’ai découvert son histoire dont je ne connaissais que la séropositivité.
J’ai donc lu ce roman avec beaucoup d’attentes et d’attention, mais il me faut avouer que seule la première partie et la toute fin m’ont intrigué.
Je ne sais pas si tout ce qui est écrit a été vécu par Charlotte ( hormis bien sûr les parties concernant la maladie), si c’est le cas, quelle vie.
Je ne donnerai pas de précisions pour éviter de gâcher le plaisir des futurs lecteurs.

Mais il y a de nombreux anecdotes que j’ai cru romancé. Peut-être est-ce que je me trompe.

J’ai donc décidé au bout d’un moment de le lire comme un roman et non comme un témoignages, ce qui m’a permis de passer un bon moment de lecture, sans pour autant me poser trop de questions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s