De l’eau pour les éléphants de Sara Gruen

cvt_De-leau-pour-les-elephants_3123

Résumé:

Ce roman pas comme les autres a une histoire exceptionnelle : en quelques mois, il a fait d’un auteur inconnu un véritable phénomène d’édition, le coup de coeur de l’Amérique. Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur « plus grand spectacle du monde ». Embauché comme soigneur, il va découvrir l’envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.

Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l’éléphante que nul jusqu’alors n’a pu dresser, dans un improbable trio.

Plus qu’un simple roman sur le cirque, De l’eau pour les éléphants est l’histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l’amour est un luxe.

Mon avis:

Une très belle histoire dans le présent d’un vieil homme mais aussi dans son passé. Cet homme de 90 ans ou peut-être 93 est très touchant. Son passé au cirque l’est encore plus. Je ne pensai pas tomber dans cette histoire, pourtant j’ai été passionné et je me sens toute chose d’en avoir terminé.

C’est le genre de roman qui vous tire une larmichette, forcément, il est plein de beauté mais pour que cette beauté se montre, il faut qu’elle rencontre la dureté, la méchanceté… Et bien, c’est le cas ici, mais c’est un livre que l’on doit à tout prix avoir lu, surtout avant d’en voir l’adaptation au cinéma.

Je le conseille, sans aucune réserve.

Ma note 5/5

Publicités

Une réflexion sur “De l’eau pour les éléphants de Sara Gruen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s