Des fleurs pour Algernon de Daniel keyes

cvt_Des-fleurs-pour-Algernon_1871

Algernon est une souris de laboratoire, Charlie Gordon un simplet employé aux médiocres besognes. Tous deux vont emprunter, grâce à une découverte du docteur Strauss et du professeur Nemur, le chemin vers l’intelligence. Suivi par la psychologue Alice Kinnian dont il tombe rapidement amoureux, Charlie va faire de grands progrès sur le plan intellectuel. Ainsi, au terme du troisième mois de traitement, il consigne dans son journal, originellement intitulé CONTE RENDU : J’ai téléphoné à Landsdoff au New Institute for Advanced Study, au sujet de l’utilisation des paires d’ions produites par effet photo-nucléaire, pour des recherches exploratoires en biophysique. La progression est fulgurante. Mais le plus dur est à venir, et la découverte du monde qui l’entoure sera sans concession. A rapprocher de « Quotient intellectuel à vendre » de John Boyd, cette fable émouvante conviendra autant aux jeunes lecteurs avides de découvertes qu’aux amateurs qui seraient passés à côté de ce livre aujourd’hui classique. Il obtint en effet le prix Hugo en 1960 et fut porté à l’écran par Ralph Nelson en 1968 sous le titre de Charly. –Laurent Schneitter

Mon avis:

Cela faisait un moment que je regardais ce livre du coin de l’oeil, j’avoue que les avis des adeptes de babelio ont terminé de me convaincre. Donc voilà je l’ai fini cet après-midi, quel magnifique roman! J’ai aimé la réflexion qu’il nous amène à avoir, sur le retard mental et sur notre condition d’être humain « normal ».
Est-il si bon « d’avoir la comprenette facile »? Après avoir lu ce roman, je n’en suis plus si sûr, Charlie a bien plus souffert du regard des autres et de ses propres souvenir avec son QI de 185 qu’avec celui de 70.
Cette volonté de changer pour « rentrer dans le moule » n’est pas toujours une bonne chose. A méditer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s