Cadres noirs de Pierre Lemaître

20_aj_m_322

Résumé:

Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir.

Ancien DRH, il accepte des petits jobs démoralisants. À son sentiment de faillite personnelle s’ajoute bientôt l’humiliation de se faire botter le cul pour cinq cents euros par mois…

Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d’étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l’argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme, de ses filles et même à participer à l’ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d’une prise d’otages.

Alain Delambre s’engage corps et âme dans cette lutte pour regagner sa dignité.

S’il se rendait soudain compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite.

Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre.

Mon avis:

Mon avis est mitigé concernant ce roman de Pierre Lemaître. Tout d’abord je dois dire que le sujet est intéressant, un cadre proche de la soixantaine au chômage qui rentre dans un cycle infernal afin de retrouver un emploi et de son niveau de vie.
Pourtant j’ai trouvé que l’histoire partait dans des directions complétement folles, je n’ai pas adhéré à la folie du personnage principal qui s’embarque et qui embarque sa famille dans l’enfer. Il n’est pourtant pas dans la rue, alors pourquoi faire de telles folies pour un travail, certes je ne suis pas cadre, je ne gagne pas ce qu’il gagne, mais tout de même…
Cependant cela ne retire rien au fait que l’auteur nous embarque dans son histoire, je n’ai juste pas beaucoup aimé ce roman car le personnage m’a agacé, il s’enfonce tous les jours un peu plus alors que les circonstances finissent toujours par lui être favorables, il en veut toujours plus et ne parvient pas à se contenter de ce qu’il a. Ce serait tout à son honneur si sa famille n’en prenait pas plein la figure.

Laisser un commentaire

