Momies et compagnie de Nicolas Ancion

momies

Aux éditions graine2.

Voici ce que j’ai reçu de ma dernière participation à la Masse critique de Babelio.

Donc merci à eux ainsi qu’aux éditions Graine2 pour ce joli livre jeunesse.

En voici le résumé et la chronique:

Résumé:

Alex et Maya, les mascottes de la collection des guides de voyage Graines de Voyageurs partent à l’aventure ! Dans cette nouvelle collection de fictions, ils vont être amenés à résoudre des énigmes en lien avec les villes qu’ils visitent. C’est l’occasion pour les lecteurs de découvrir une ville de façon originale et vivante. Dans ce premier tome nos glob’enquêteurs sont à Paris, en vacances chez leur grand-mère. Témoins d’un drôle de vol de parchemin, leur enquête va les mener sur les traces de momies revenues à la vie, et qui préparent un mauvais coup… Du Louvre à la bibliothèque nationale, des couloirs du métro à la tour Eiffel en passant par les catacombes, les enfants vont sillonner la ville et redoubler d’astuce et de courage, pour sauver la capitale d’un grand désastre.

Mon avis:

Ce roman jeunesse est très malin. Tout d’abord son format comporte des annotations dans la marge, qui permettent d’expliquer aux jeunes lecteurs mais également au plus grands, les mots compliqués, les précisions sur les lieux et l’origine de leur nom ou de leur création.
car Alex et sa sœur, sont de jeunes enquêteurs qui dans ce premier tome arrive à Paris chez leur grand-mère pour les vacances. Ils se retrouvent mêlés, de part leurs talents exceptionnels pour leur âge, à une aventure fantastique.
Le lecteur découvre donc les plus hauts lieux de la capitale, avec des annotations et des dessins qui enrichissent le roman et lui donne un côté documentaire.
Je conseillerai avec enthousiasme cette série de romans aux jeunes qui souhaitent vivre une enquête assez palpitante et enrichir leur culture générale. Même en tant qu’adulte, je dois avouer avoir fait quelques découvertes intéressantes sur certains lieux de Paris qui m’étaient méconnus.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s