911 de Shannon Burke- Editions Sonatine

911

L’histoire:♥♥♥♥♥

La couverture:♥♥♥♥

Résumé:

Lorsqu’il devient ambulancier dans l’un des quartiers les plus difficiles de New York, Ollie Cross est loin d’imaginer qu’il vient d’entrer dans un monde fait d’horreur, de folie et de mort. Scènes de crime, blessures par balles, crises de manque, violences et détresses, le combat est permanent, l’enfer quotidien. Alors que tous ses collègues semblent au mieux résignés, au pire cyniques face à cette misère omniprésente, Ollie commet une erreur fatale : succomber à l’empathie, à la compassion, faire preuve d’humanité dans un univers inhumain et essayer, dans la mesure de ses moyens, d’aider les victimes auxquelles il a affaire. C’est le début d’une spirale infernale qui le conduira à un geste aux conséquences tragiques. Dans un style viscéral, Shannon Burke prend littéralement le lecteur à la gorge et nous livre un portrait de la condition humaine digne d’Hubert Selby Jr ou de Richard Price.

Mon avis:

Ce livre nous raconte le quotidien des ambulanciers de New York, mais pas dans n’importe ou: à Harlem, un des quartiers les plus pauvres. J’ai trouvé cette histoire incroyable, on ressent en la lisant, toutes sortes d’émotions. On sent que l’auteur est un ancien ambulancier, car les histoires qui nous sont narrées respirent l’expérience et le vécu.

Le personnage et le comportement d’Ollie traduisent tout à fait ce que l’on imagine d’un jeune ambulancier plein d’empathie et de bonne volonté. Il tente de soulager, il souhaite sauver même lorsqu’il n’y a plus rien à faire.

Ollie découvre vite qu’après de nombreuses années dans ce quartier, ses collègues ne voient plus les choses de la même façon, il constate également qu’il n’est pas facile d’être accepté par ses hommes qui ont vu des choses terribles.

C’est un roman poignant, avec des moments très difficiles, qui nous permet de voir le quotidien des ambulanciers différemment que ce que l’on a pu voir à la télévision. Une façon d’intervenir et d’assister qui diffèrent totalement de nos méthodes françaises.

On réfléchit également à la façon d’évacuer le trop plein d’émotions de ce genre de profession, car non seulement la maladie et la souffrance physique sont à gérer, mais également la pauvreté, la drogue, la violence…

Un livre qui malgré qu’il soit une œuvre de fiction, respire la sincérité.

Je finirai en vous parlant de la couverture, simple mais efficace, elle rend l’effet désiré, il n’en fallait pas plus.

Merci aux Éditions Sonatine.

Publicités

2 réflexions sur “911 de Shannon Burke- Editions Sonatine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s