Le zoo de menegele de Gert Nygardshaug

CVT_Le-zoo-de-Mengele_7635Editions: j’ai lu

409 pages

Note générale: ♥♥♥♥♥/5

Mon avis:

Le zoo de Mengele a été écrit en 1989 par Gert Nygardshaug, qui est un ardent défenseur de la foret amazonienne. En lisant ce livre en 2014, je constate que pas grand chose n’a changé après tant d’années, sauf peut-être que l’on en parle encore moins qu’à l’époque.

L’auteur nous conte ici, une histoire incroyable, ou on alterne les ressentis, ravissement face à cette splendide nature que l’on imagine sans aucune difficultés, tant Gert Nygardshaug, nous en parle avec merveille.

Ce roman est tout simplement bouleversant, car tout en sachant qu’il n’est en grande partie qu’une fiction, l’arrière plan est on ne peut plus réel, et les exactions qui perpétrée sur cette nature sauvage ainsi que sur les peuples qui en vivent sont tout simplement révoltantes.

Mais il est tellement facile de s’insurger face à tout cela, d’ici, de chez soi…

Pour en revenir au livre, quitter la colère qui m’habite, ne voulant pas vous dévoiler l’intrigue de ce livre, je vais juste vous dire que j’ai souffert avec Mino, j’ai arpenté la forêt avec lui, j’ai collectionné les papillons, j’ai aimé, mais je me suis surtout révolté avec lui. Pour autant, toutes ces horreurs commises envers notre planète ainsi qu’envers un peuple innocent, justifient elles l’utilisation de la vengeance. Un long débat pourrait en découler.

J’ai lu ce roman , car j’ai gagné le tome 2 du Zoo de Mengele, par le biais de masse critique Babelio. Il me fallait donc découvrir ce premier opus.

Je ne ressort pas indemne de cette lecture, qui parle d’un sujet qui est toujours d’actualité et auquel je suis très sensible.

Résumé:

La vie du jeune Mino Aquiles Portoguesa, chasseur de papillons, changera à jamais le jour où il verra son village et sa forêt réduits à néant par les grandes compagnies pétrolières américaines, et tous ceux qu’il aime tués ou envoyés dans les bidonvilles des mégapoles sud-américaines.
Alors il deviendra le bras armés de cette Amazonie que l’homme blanc foule au pied, de tous ces pauvres gens sacrifiés au nom du progrès. Alors il les tuera à son tour. Tous. Un par un.

Le Zoo de Mengele est le roman norvégien le plus populaire de tous les temps (selon un sondage officiel)

2 réflexions sur “Le zoo de menegele de Gert Nygardshaug

  1. J’avais l’occasion de croiser l’auteur l’an dernier au salon de Saint Maur. Débordé de lectures, j’ai laissé tomber.
    Avec ton avis, je vais peut être revoir cette affaire puisque que le verrai encore cette année à Quais du Polar à Lyon.
    En tout cas ton avis me donne envie de le faire ! (et pourtant je suis toujours débordé de lectures)

    J'aime

Laisser un commentaire

