Des enfants trop parfaits de Peter James

51+46XqXtNL._SL160_

Peter James, un grand auteur qui a écrit de nombreux thrillers à succès, signe ici un roman captivant mais dérangeant. Dérangeant car il parle de manipulations génétiques et d’enfants, les deux sujets qui lorsqu’ils sont associés créent la polémique et à juste titre.

On peut tout à fait comprendre John et Naomi, qui après avoir perdu un premier petit garçon dans de terribles souffrances, veulent s’assurer que ce nouveau bébé vivra une belle vie dans laquelle la maladie n’aura pas sa place.

Mais faire appel à la science, surtout à un homme dont les ambitions prédomine tout, est risqué.

Un thriller rondement mené, qui embarque le lecteur dans une histoire que la déontologie ne permet pas, mais que l’avancée de la science permettrait probablement: faire un bébé sur mesure. Choisir le sexe de son enfant, ses yeux, ses cheveux, sa taille et ne parlons pas de ses capacités intellectuelles et physiques, vous voulez un garçon de 2 mètres qui deviennent champion de natation? Je vous arrange ça.

Pour John et Naomi, les exigences ne sont pas bien grandes, ils veulent un enfant à aimer, tout simplement, mais la science en a décidé autrement. Car leur principale erreur a été de laisser la science se substituer à la nature.

Un roman qui parle des limites que l’être humain doit donner au progrès, de ce que l’homme est prêt à sacrifier pour un avenir meilleur…

Un sujet qui pousse à s’interroger et qui amène à réfléchir. Sommes nous encore maître de notre destin? Les grands cerveaux de ce monde vont-ils bientôt décider de ce qui est le mieux pour l’avenir de notre civilisation? Le font-ils déjà, à l’insu de tous?

Un très bon thriller signé par un grand auteur, qui sait comment instiller l’idée qui dérange et qui turlupine.

Merci aux éditions Pocket.

Résumé:

Naomi et John ont perdu leur fils unique, emporté par une maladie génétique rare à l’âge de4 ans. aujourd’hui, des années plus tard, ils se sentent enfin prêts à refonder une famille dont ils ont toujours rêvé.

Lorsqu’ils entendent parler du docteur Dettore, généticien visionnaire, ils voient en lui l’homme providentiel. Dettore connaît une méthode infaillible pour que leur prochain enfant ne soit pas atteint de la même pathologie. Comment résister à la promesse d’un bébé en bonne santé ?

ils auraient pourtant dû être alertés par la liste qu’on leur a remise : choix de la couleur des yeux, de la taille, des traits de caractère, des aptitudes sportives… trop tard pour faire marche arrière. Naomi est enceinte, et déjà quelque chose ne tourne pas rond.

Publicités

8 réflexions sur “Des enfants trop parfaits de Peter James

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s