Une autre vie de S. J. Watson

7109_aj_m_8303

Une autre vie est le second roman de l’auteur. j’avais déjà beaucoup aimé Avant d’aller dormir, un roman parano. S.J. Watson frappe encore très fort avec celui-ci.

Ce ne peut-être qu’un esprit tortueux qui imagine une telle histoire.

Tout y est: l’incident qui fait démarrer l’histoire et petit à petit les éléments qui viennent s’y greffer, le suspense, l’attrait de l’interdit, la vengeance, le machiavélisme à haute dose…

Un véritable puzzle dont les pièces se confondent et mettent le lecteur comme Julia, dans une paranoïa totale.

Une ambiance qui monte crescendo, l’auteur nous sert des personnages qui ne rentrent pas dans le moule, ils n’agissent pas comme l’on pourrait s’y attendre, ce qui crée (en tout cas chez moi) des réactions d’agacement et de révolte qui rendent la lecture addictive car vivante.

Un roman qui atteint le but qu’il s’est fixé: tenir le lecteur en haleine du début à la fin sans essoufflement, et si essoufflement il y a, il est dû au fait de courir d’un bout à l’autre après la vérité et le final explosif de cette histoire.

L’errance émotive d’une presque quarantenaire, qui cherche à comprendre les raisons du meurtre de sa sœur. Une femme au passé difficile et lourd, qui marche sur la ligne au risque de la franchir et de tout perdre.

Une autre vie sera sûrement, à mon avis un succès encore plus grand que Avant d’aller dormir.

MERCI AUX EDITIONS SONATINE POUR LEUR CONFIANCE.

Résumé:

Femme au foyer, Julia mène une vie bien rangée à Londres avec son mari et son fils. Lorsqu’elle apprend la mort de sa jeune sœur, Kate, victime d’une agression à Paris, près du canal de l’Ourcq, elle est sous le choc. Les deux sœurs, dont les relations n’ont jamais été faciles, s’étaient perdues de vue. Ne parvenant pas à faire son deuil, Julia décide d’aller à Paris afin d’en savoir plus sur la vie que menait Kate. Là, elle apprend que cette dernière fréquentait assidûment les sites de rencontre en ligne. Le doute s’insinue alors dans son esprit : et si la mort de sa sœur n’était pas due à une simple agression mais à une mauvaise rencontre ? Ne pouvant se débarrasser de cette idée obsédante, Julia décide de se faire passer pour Kate sur le site Internet d’escorts que celle-ci utilisait. Mais, à l’âge des bilans, des remises en question, des ambitions laissées derrière elle, Julia ne réalise pas qu’elle est en train de jouer un jeu dangereux à double titre. Si elle a en effet raison sur les circonstances de la mort de sa sœur, elle prend tous les risques. Et en goûtant à une autre vie, plus excitante, que va-t-il rester de la sienne ?

Avec Avant d’aller dormir, S.J. Watson avait réussi le tour de force de nous donner un roman au suspense impressionnant, doublé d’un portrait de femme inoubliable. On attendait la suite avec une certaine angoisse. Pourrait-il faire aussi bien ? On a maintenant la réponse. Non, il n’a pas fait aussi bien ; il a fait encore mieux. Et le thriller psychologique a trouvé son maître.

 

Allez voir l’avis de Plumedecajou sur le livre de SJ Watson:

http://www.plumedecajou.com/2015/10/une-autre-vie-s-j-watson.html

Publicités

7 réflexions sur “Une autre vie de S. J. Watson

  1. Avant d’aller dormir m’avait justement « empêché de dormir », tant j’étais impatiente de connaître la fin de cette histoire. Je me laisserai probablement tenter par ce nouveau roman 😉

    J'aime

  2. Comme toi, j’ai beaucoup aimé que l’ambiance monte crescendo, pour moi c’est la plus grande réussite de l’auteur, ce côté page-turner. Ce qui m’a empêché d’adorer comme toi, c’est que j’ai trouvé les résolutions trop WTF à mon gout, dommage :/
    Je me permets de faire un lien vers ton billet à la fin du mien 🙂
    Cajou

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s