Détruite: J’ai épousé un pervers narcissique d’Hélène Montel

41DEQnq3BOL._SL160_

Je ne suis en général pas très friande de ce type de lecture, de témoignages qui relatent des faits de violences conjugales. Pourtant, ici c’est différent, Hélène Montel nous parle de son mariage, durant lequel elle a subi certes des violences, mais psychologiques, un grignotage de l’esprit par un conjoint qui a fini par avoir une telle emprise sur elle, qu’elle en a oublié qu’elle était une femme, et de surcroît une femme intelligente.

L’auteure nous parle également de la suite de cette relation, la reconstruction.

Je vous préviens tout de suite, qu’il va falloir vous préparez à être terriblement énervés, agacés, horripilés par cet énergumène.

Certaines attitudes du conjoint d’Hélène m’ont donné la chair de poule, elles m’ont glacé le sang.

Elle a vécu une enfer psychologique, que seul un entourage solide et de bon conseil a pu lu éviter de sombrer dans la folie et la dépression.Un homme que l’on balayerait très vite de sa vie, mais que faire lorsqu’il est le père de vos enfants? Qu’il a petit à petit fait sa toile dans votre esprit?Un livre qui ne bascule pas dans le côté dramatique, Hélène Montel nous raconte cette histoire folle avec beaucoup de recul et de lucidité.Elle a fait face à ces années difficiles avec beaucoup de courage et d’intelligence.

Une écriture agréable avec des touches d’humour, qui rendent ce livre presque nécessaire car il est important de savoir.

Merci à L&p Conseils ainsi qu’à L’archipel.

Un petit passage du livre que j’aime particulièrement:

(Hélène répond à un courriel de son mari)

« Monsieur,
Vu votre utilisation du gras, des majuscules, des encadrés et des soulignés, vous avez dû suivre une formation typographique de haut niveau.
Il est normal que vous puissiez parler aux filles dans des conditions d’intimité correctes. Vous conviendrez que c’est assez difficile dans une voiture.
Par ailleurs, les éructations stridentes de votre maîtresse et votre voix aiguë perturbaient le conducteur et de ce fait mettaient en danger notre sécurité.
Concernant la moralité des personnes que je fréquente, permettez-moi de vous rappeler votre comportement d’homme qui a trompé son épouse et abandonné ses filles.
Rassurez-vous, tout le monde se contrefiche de votre personne. »

Résumé:

Parfois, une relation amoureuse nous détruit, au lieu de nous épanouir. Hélène Montel, victime d’un manipulateur, relate la manière insidieuse, sournoise, mais terriblement efficace utilisée par son mari afin de l’anéantir, tant psychologiquement que physiquement.Humiliée, déstabilisée, elle trouve le courage d’échapper à Dominique qui, tel un vampire affectif, n’a de cesse de la vider de toute volonté et d’esprit critique. À force de combats contre ses propres peurs et fantômes, Hélène parviendra pourtant à se reconstruire et à aimer de nouveau.Comment procède un pervers narcissique ? Comment lui échapper ? Et surtout, comment se reconstruire après avoir été victime d’un tel prédateur?Au-delà du témoignage, ce livre est un message d’espoir donné aux femmes sous emprise.En complément de ce récit, une psychologue donne son point de vue. 

4 réflexions sur “Détruite: J’ai épousé un pervers narcissique d’Hélène Montel

  1. Je lisais beaucoup de témoignages en étant plus jeune. Ce sont des lectures difficiles mais que je trouve nécessaires, enfin pour ma personne nous sommes d’accord. Elles permettent de découvrir le plus sombre de l’humain, les horreurs qu’il peut faire, la réalité des choses de la vie. Après il est évident que ce n’est pas donné à tout le monde d’en lire surtout si on recherche une évasion positive dans la lecture ce que je conçois même si ce n’est pas vraiment ce que je privilégie. Mais bon les goûts et les couleurs 😉

    J'aime

    1. Je suis tout à fait d’accord avec toi, je pense que tout dépend du moment car en fonction de la période et du vécu les lectures ne seront pas les mêmes. Mais effectivement, tout dépend des goûts et des couleurs de chacun. en tout cas, merci de ton avis.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

