AMELIA de Kimberly McCreight

51Kk0K8LHKL._SL160_masse_critique

J’ai reçu Amélia grâce à l’opération Masse critique de Babelio.
J’avais comme tout le monde beaucoup entendu parlé de ce livre sur la blogosphère.
J’étais très emballé à l’idée de le débuter car j’en attendais beaucoup. Les premières pages m’ont donné un peu de mal, je ne parvenais pas à rentrer dans l’histoire. Mais au fur et à mesure j’ai trouvé que la narration prenait en intensité, les personnages devenaient de plus en plus profonds et intéressants.
Je me suis sentie de plus en plus impliquée dans l’enquête que mène Kate, la mère mais aussi dans l’histoire que nous raconte Amélia.
Un vrai tourbillon qui s’est renforcé à chaque page tournée et qui m’a embarqué jusqu’à la dernière ligne.
Une superbe histoire, à laquelle en tant que mère d ‘ado, on ne peut que se sentir concernée.
A lire absolument et à faire lire à votre ado. Encore une belle réussite dans le domaine de la lecture young adult, qui m’a cette année apporté d’enrichissantes découvertes.
Merci à Babelio ainsi qu’à Cherche Midi.

Résumé:

À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amélia. En dépit d’un rythme professionnel soutenu, elle parvient à être à l’écoute de cette adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secrets l’une pour l’autre. C’est en tout cas ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de l’école. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l’établissement. Désespoir et incompréhension. Pourquoi une jeune fille en apparence si épanouie a-t-elle décidé de mettre fin à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable… Mais un jour, elle reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question :  » Amelia n’a pas sauté.  » Obsédée par cette révélation, Kate s’immisce alors dans la vie privée de sa fille et réalise bientôt qu’elle ne la connaissait pas si bien qu’elle le pensait. À travers les SMS, les mails d’Amelia, les réseaux sociaux, elle va tenter de reconstruire la vie de son enfant afin de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l’a poussée à monter sur le toit ce jour-là. La réalité qui l’attend sera beaucoup plus sombre que tout ce qu’elle avait pu imaginer. Une vision singulière du malaise de l’adolescence. Des personnages inoubliables. Un sens du suspense unique. Une critique dithyrambique. Ce premier roman de Kimberly McCreight est un chef-d’oeuvre. Nicole Kidman en a acquis les droits d’adaptation cinématographique pour un film produit par HBO.

Publicités

8 réflexions sur “AMELIA de Kimberly McCreight

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s