Les anges barbares de Jean-Marc Durand

téléchargement (2)

Les anges barbares est un une enquête qui plonge le lecteur dans la sortie de la seconde guerre Mondiale, dans une ambiance post occupation nazie.

Jean-Marc Durand a dans ce premier roman, le talent de nous faire vivre une histoire digne d’un livre de Simenon, en effet, il nous projette dans les années 50 avec une incroyable authenticité et nous balade au bras de son enquêteur qui a petit air de Maigret.

Le personnage de Delmas, commissaire qui mène l’enquête sur la mort de De Martha Lidac, rescapée des camps de la mort, est très attachant, de par le rôle qu’il a joué durant l’occupation. Car l’auteur soulève un point auquel je n’avais jamais particulièrement réfléchi, en effet lorsque les Nazis ont quitté le pays, il a fallu reprendre un semblant de vie normale, mais  comment regarder, vivre et travailler avec ceux qui ont dénoncés? Car les mauvais Français étaient ceux qui refusaient de participer à la délation, bien-sûr, avec le recul, rien n’était blanc ou noir, chacun faisait ce qui lui semblait juste.

Ce roman parle aussi des profiteurs de guerre, qui ont su tirer leur épingle du jeu, en spoliant des biens appartenant aux juifs déportés…

Jean-Marc Durand, traite le sujet avec beaucoup d’intelligence, il mélange une enquête fictive dans un contexte historique réel, ce qui donne une réel profondeur à ce livre, qui se lit à la fois comme un roman policier mais aussi comme un fait historique, qui en apprend davantage , et  de manière simple aux lecteurs, sur l’ambiance d’après guerre en France.

Des personnages qui entourent Delmas, tous très intéressants grâce à leurs sensibilités et leur solidarité.

Un roman des plus passionnants.

 

Résumé:

Lyon, hiver 1951. Le corps d’une femme, la vingtaine, est retrouvée la gorge tranchée dans le hangar d’une usine. Identité inconnue, pas de mobile apparent. Le commissaire Jean Delmas est chargé de l’enquête. Rapidement, il découvre l’identité de la victime : c’est Martha Lidac, la seule de sa famille à être revenue des camps de la mort. La seule héritière d’une riche lignée d’industriels dont tous les biens ont été spoliés. Qui est l’étrange famille où Martha a trouvé refuge à son retour de captivité, et qui semble dissimuler bien des secrets ? Pourquoi cet homme entrevu un jour a-t-il suscité une telle terreur chez Martha ? Les événements replongent Delmas dans la terrible période de l’Occupation. Profiteurs, délateurs et victimes : six ans après la guerre, presque tout le monde veut oublier cette sombre histoire française. Presque? Première enquête du commissaire Delmas : un roman policier littéraire magistral.

 

 

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Les anges barbares de Jean-Marc Durand

  1. Ca a l’air intéressant, mais par rapport aux bons/méchants Français, il faut faire attention de ne pas généraliser : des études et des témoignages ont montré que la plupart des Français étaient attentistes pendant l’Occupation, sinon maréchallistes. Il y a eu beaucoup de Résistants, et de même il y a en eu pas mal mal qui ont voulu rejoindre l’armée allemande, et c’est de Gaulle qui a instauré le mythe du Résistant français à la fin pour éviter que tout parte à vaut-l’eau.
    Désolée, ça a été plus fort que moi, j’ai adoré le chapitre sur la mémoire de la Seconde Guerre Mondiale en terminale 🙂

    J'aime

      1. Je ne t’accuse pas de généraliser, je comprends bien que tu parles surtout par rapport au livre, donc j’espère juste que je n’ai pas été trop casse-bonbons avec ça ? Si c’est le cas, je suis vraiment désolée, ce n’était pas du tout mon intention ! 😦

        Aimé par 1 personne

      2. J’accepte toutes les remarques, car elles nous font avancer et progresser. Grâce à toi j’ai modifié quelques lignes, afin d’être certaine d’être mieux comprise. Belle semaine. Bowie est mort, ça commence moyen…

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s