Prendre Gloria de Marie Neuser

marie-neuser-prendre-gloria

 

En tant qu’Ambassadrice 12-21, j’ai eu la possibilité de lire Prendre Gloria en avant première, je vous donne mes impressions de ce second roman de l’auteur qui sort aujourd’hui, le 14 janvier 2016:

Ce roman est une vraie découverte pour moi. Je ne connaissais pas du tout cette l’auteure car je n’avais pas eu l’occasion de lire Prendre Lilly, sorti en 2015.

 Ce roman n’est pas construit comme les autres, je m’explique, une histoire meurtrière nous est racontée mais l’auteure joue avec le temps. , des témoignages de différentes époques de cette longue enquête parsèment le livre et nous permettent de comprendre et de découvrir petit à petit  les réalités de l’affaire Gloria. 

Les différents protagonistes qui interviennent ont un rôle plus ou moins important, mais ils apportent tous leur pierre à l’édifice, en éclaircissant d’une manière ou d’une autre la recherche de la vérité sur cette affaire hors du commun.

Prendre Gloria se déroula antérieurement à prendre Lilly, mais cela ne pose aucun problème dans la lecture et la compréhension des événements.

Marie Neuser nous embarque en Italie durant toute cette incroyable histoire et les détails, l’ambiance, les mentalités des personnages et cette ferveur religieuse apportent tous les éléments pour nous inviter à ce voyage.

Une enquête difficile, minutieuse, semée d’embûches.

Une enquête très bien ficelée, d’un bout à l’autre.

Résumé:

Dans la commune italienne de P., on sauve les apparences. Et surtout le dimanche. Le 12 septembre 1993 a dérogé à la règle.
Ce jour-là, Gloria Prats quitte son amie Elena pour honorer un rendez-vous . Elle franchit le perron de l’église de la Miséricorde. Un rendez-vous furtif, pas plus de quelques minutes.
Le 12 septembre 1993, les minutes deviennent des heures. Gloria ne ressort pas.
Une fugue à coup sûr. On un coup de ce petit Albanais trop discret pour être honnête. Tout, mais pas le principal suspect, protagoniste numéro 2 du rendez-vous : Damiano Solivo, collectionneur de mèches de cheveux et camarade de jeux à base de lames et d’urine.

Comment construit-on un monstre, comment le pouvoir oblitère-t-il la vérité dans une ville de province pétrie de règles ancestrales ? Prendre Gloria est un roman noir et une puissante critique sociale, genèse du diptyque tiré d’un fait divers qui tourmenta l’Italie et l’Angleterre de 1993 à 2011.

 

Publicités

9 réflexions sur “Prendre Gloria de Marie Neuser

  1. Prendre Gloria est encore plus puissant que prendre Lilly.
    Cette auteure est tout bonnement stupéfiante.
    Et explore encore un nouveaux style, une nouvelle écriture….
    Et c’est parfaitement maitrisé et juste parfait.
    Je suis contente que tu découvre Marie Neuser.
    Merci pour ce beau retour de lecture chère Livresque 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. Oh, oui tout à fait d’accord, je voulais juste insister sur le fait qu’il était possible de le lire indépendamment du premier. Mais je vais remédier à cela, je vais lire Prendre Lilly ( un de plus dans ma liste).

        Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s