Vengeances de Bernhard Aichner

CVT_Vengeances_5750

Sorti le 03 février 2016 chez L’Archipel

Vengeances est un roman vraiment surprenant. Blum en est donc l’héroïne mais pas dans le sens habituel du terme. Elle est prête à tout, la moralité ou plutôt l’absence de moralité, n’est pas un frein pour elle, est-ce dû à son enfance? Toujours est-il que qui s’y frotte s’y pique. 

La quatrième de couverture fait référence à Dexter ou encore Kill Bill  et c’est à juste titre, j’ai vraiment retrouvé la compréhension et l’admiration que j’ai pu ressentir lorsque j’ai découvert Dexter. L’esprit de vengeance prend le dessus, Blum souffre et elle doit canaliser sa douleur, retrouver ceux qui sont responsables de cette souffrance est un bon exutoire.

Il faut reconnaître et être prévenu que le style de l’auteur surprend quelque peu durant les premières pages. Nous sommes dans la tête de Blum, ses pensées affluent et nous les recevons telles qu’elles. Un rythme qui apparaît tout d’abord comme saccadé et inquiétant mais qui au final donne le rythme à l’histoire et nous permet de totalement nous immerger dans les sentiments et le ressenti de Blum. Il faut souvent quelques pages avant de comprendre l’essence du texte et la raison du style, c’est le cas ici. Ne vous formalisez donc pas et poursuivez votre lecture, vous ne le regretterez absolument pas.

Une fois que le rythme est pris et l’intrigue installée, on ne peut plus s’arrêter, Blum nous embarque dans sa folie de vengeance, elle fait preuve d’une froideur et d’un calme qui force l’admiration. 

Une très belle couverture, qui ne fait que renforcer la puissance de cette histoire un peu amorale, il faut le dire.

Une fin digne de ce nom. Un excellent thriller que je ne peux que recommander. 

Résumé:

A 24 ans, Brünhilde Blum, qui déteste ses parents adoptifs, décide qu’il est temps pour eux de mourir. Huit ans plus tard, elle mène une vie de famille heureuse avec Mark, policier. Quand il meurt dans un accident de la route suspect, Blum poursuit l’enquête qu’il menait sur cinq hommes ayant enlevé, violé et torturé des migrantes moldaves, bien décidée à le venger.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s