Brume légère sur notre amour de Madeleine Chapsal éditions Fayard

téléchargement (6)

Un roman court qui se lie rapidement. Pas de sujet de fond ici, mais de jolies lignes qui nous parlent de l’amour, celui qu perdure après de nombreuses années de vie commune.

Un instant de vie, principalement de celle de Roger et Martine mais aussi de leur entourage. Arrivé à un moment de la vie et du couple où les choses peuvent changer: la maladie, la séparation, le décès du conjoint, où on se demande si on peut encore séduire…

Une période où l’amour n’est plus le même, mais est-ce pour autant qu’il n’existe plus? Un agréable moment de lecture sur un âge où l’on a tendance a penser que le plus beau est derrière nous alors qu’en y regardant bien, il est devant.

Résumé: 

Cinquante ans et trente années d’amour, les « noces de perle », est-ce que cela va continuer, disons, jusqu’au bout ? C’est la question  que se pose à part soi un couple de Parisiens. Roger est architecte,  Martine femme au foyer, et c’est en douce que l’un et l’autre vont mettre leur amour à l’épreuve par quelques écarts, cachotteries et diverses  tromperies. Le fil d’or de leur entente est-il assez solide pour résister à de telles secousses, ou va-t-il se rompre ?En cours de route, on fait de nouvelles rencontres : un autre couple, une femme souffrant poétiquement d’alzheimer, une jeune séductrice aussi, et l’on randonne sur le plateau de Millevaches. Tous incidents  qu’expose  avec finesse et talent Madeleine Chapsal, l’analyste des passions,  dans ce roman doux et violent où bien des couples risquent de se reconnaître? ? Pour en rire, en pleurer, ou peut-être reprendre espoir, une fois la brume dissipée. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s