Aventures et Mésaventures d’une aide soignante à domicile

 

Electre_978-2-87557-227-1_9782875572271

Florent Catanzaro prend la plume ( oui je sais, plus personne n’écrit avec une plume, mais c’est tellement plus poétique…) afin de nous parler du travail de sa maman: Magali ( Eh! oui, comme moi).

Magali est aide-soignante à domicile, un métier, quand on y réfléchit, que l’on connaît peu. On confond souvent avec aide ménagère, infirmière, auxiliaire de vie…

Alors il est important de faire un point sur tout cela, et Florent et Magali le font avec beaucoup de douceur, de tact et de gentillesse. Ajoutons à cela un peu d’humour, tiré des anecdotes de la profession et vous obtenez ce petit recueil, qui peut également être un guide pour toutes les personnes ayant envisagé de faire appel à ce genre de service.

Magali nous raconte sa passion du métier, son amour  des gens, et dieu sait qu’il en faut pour se lever tous les matins pendant 30 ans afin de soutenir les personnes diminuées à passer leurs vieux jours.

Heureusement, il y a aussi de bons, même très bons moments, comme dans toutes fonctions, et Magali sait voir les choses avec un optimisme incroyable.

Je pense qu’ après cette lecture, on peut considérer qu’elle était destinée à ce métier, à assister ceux qui nous ont aidé à devenir ce que nous sommes et qui ont à une époque eu notre âge et notre rôle dans la société.

Un récit de vie professionnelle plein de compassion, qui m’a amené à découvrir une vocation et un dévouement dont je n’avais pas la moindre idée. 

Une petite fenêtre ouverte sur les autres, sur la solidarité et l’entraide. Un livre touchant et nécessaire.

4ème de couverture:

Il ne faut pas se leurrer, le quotidien d’une aide-soignante, c’est avant tout de laver des postérieurs… des gros, des petits, des flasques et surtout des douteux ! Mais que peut-il donc y avoir d’intéressant à raconter sur ce métier ? Je vous propose d’embarquer avec moi, vous verrez qu’il foisonne d’anecdotes toutes plus étonnantes les unes que les autres. Les relations humaines sont au coeur de ce livre, et je vous présenterai mes patients les plus marquants, qui sont un véritable reflet de notre société. Les thèmes abordés sont intemporels : de l’impudeur à la folie, de la violence à la générosité des patients, en passant par l’influence du porno et les diverses sollicitations sexuelles que j’ai pu avoir, sans oublier des sujets plus graves tels que la maladie et l’accompagnement en fin de vie. Je m’appelle Magali, j’ai 52 ans et je suis aide-soignante à domicile depuis plus de 30 ans.

 

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Aventures et Mésaventures d’une aide soignante à domicile

  1. Je ne saurai trop vous recommander ce livre touchant ,sensible et véridique…..
    A tous ceux qui veulent en savoir plus sur ce métier que l on fait avec passion

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s