Curieux objets et étranges histoires de Pierre Bellemare et Véronique Le Guen

51gCI5xvM-L._SX210_

Date de parution: 27 avril 2016 chez Flammarion

Les objets ont une mémoire, ils traversent le temps, les époques, ils nous racontent des heures heureuses ou terribles.

Pierre Bellemare et Véronique Le Guen nous parlent de ces objets qui ont un passé chargé en émotions.

Une nouvelle parution de notre conteur National est toujours un bonheur et un événement.

Nous découvrons ici 33 histoires qui contrairement aux habitudes de P. Bellemare nous racontent le destin d’objets, des objets simples, de tous les jours, mais qui ont eu une importance hors du commun dans une ou plusieurs vies.

Des moments émouvants pour certains, historiques pour d’autres ou même légendaires.

Un recueil d’histoires très agréables, des protagonistes plus ou moins connus, des rappels culturels, des petits moments ignorés au centre d’événements historiques.

Juste pour vous mettre l’eau à la bouche: le Titanic, un voyage sur la lune… Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir par vous même ce petit bijou pour tous ceux qui aiment les histoires au coin du feu.

Ayant moi même passé les grandes heures de mon enfance avec mes grand-parents, j’aime les histoires vraies, elles sont riches de souvenirs et amènent l’imagination à travailler.

Bonne lecture….

Résumé:

Ce sont souvent de simples objets du quotidien : un biscuit, un pendentif, un bout de tissu délavé, un journal intime, une caméra, une petite valise, etc. Leur apparence semble si anodine qu’on pourrait les prendre pour des vieilleries inutiles. Dans une brocante, ils partiraient pour quelques pièces et personne, ensuite, n’en aurait plus parlé. Or chacun d’entre eux est rattaché à un destin extraordinaire qui a changé parfois l’Histoire. À travers 33 récits riches en rebondissements, Pierre Bellemare et Véronique Le Guen font revivre autant d’objets singuliers ayant miraculeusement traversé les âges. De l’étui à lunettes qui sauva Roosevelt au foulard qui tua Isadora Duncan, du violon du Titanic à la gourmette de Saint-Exupéry, de la cuisinière de Landru aux carnets secrets d’un bourreau, d’un bagage revenu des camps de la mort à la part d’un gâteau de mariage princier, ces histoires intriguent, fascinent, émeuvent. Une chose est sûre : après la lecture de cet ouvrage vous ne verrez plus jamais les antiquités du même œil.

 

 

Publicités

9 réflexions sur “Curieux objets et étranges histoires de Pierre Bellemare et Véronique Le Guen

  1. Pierre Bellemare est un des auteurs qui a marqué ma vie de lectrice et je me sens toujours toute chose quand je vois un de ses titres. C’est qu’il a connu son heure de gloire auprès de moi ado via ses récits le monsieur. 🙂

    J'aime

  2. Je suis contente de voir qu’il a écrit encore un livre. Je le lirai à l’occasion 😉 Pour moi aussi, il a bercé une grande partie de mon adolescence et de ma vie de jeune adulte.

    J'aime

  3. J’ai pas mal d’ouvrages de Pierre Bellemare en stock, donc je ne vais pas acheter celui-ci pour l’instant. Mais j’aime aussi ce type d’histoires. C’est parfait quand on a peu de temps pour bouquiner, car les histoires sont courtes, mais néanmoins prenantes. 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s