Les rêves sont faits pour ça de Cynthia Swanson

 

41da6XqlBqL._SX195_

Aujourd’hui 4 mai 2016, sort Les rêves sont faits pour ça de Cynthia Swanson aux éditions Mosaïc.

L’auteure nous embarque dans les années 60 aux Etats-unis. Cette décennie est sa spécialité et elle nous en parle avec beaucoup de précision et de justesse: la condition de la femme à cette éposue, les interrogations politiques, le regard des autres face à la différence…

Ce roman a comme toile de fond le monde des livres, il fait partie de ces lectures qui donnent encore plus envie de lire…Kitty est libraire, nous découvrons donc les auteurs en vogue durant cette période et nous ressentons l’amour ce celle-ci pour cet univers livresque.

Mais ce livre parle de bien autre chose, de l’amour familiale, les enfants, les parents, le conjoint. Il aborde les choix que l’on fait tout au long de sa vie, les bons, les mauvais…et si…et si.

Une magnifique histoire qui sème le trouble dans l’esprit du lecteur, entre rêve et réalité jusqu’à la fin du livre.

Un personnage principal qui cherche où est sa place et son bonheur.

Une écriture sensible, féminine, un talent de narration indéniable.

Un roman que je vous recommande chaudement car il vous happe et vous transporte dans cette décennie si passionnante que sont les années 60.

Résumé:

Une nuit, Kitty rêve qu’elle se réveille dans une chambre inconnue. Auprès d’elle, un homme qu’elle ne connaît absolument pas mais qui l’appelle Katharyn, et deux petits enfants qui l’appellent maman mais dont elle ne peut être la mère. Puis la scène s’estompe, Kitty ouvre les yeux et reprend sa vie de célibataire amoureuse des livres et libraire à Denver. Mais le rêve revient. De plus en plus souvent. De plus en plus puissant…

Face au miroir de cette autre vie imaginaire, Cynthia Swanson fait douter le lecteur. Qui est vraiment son personnage ? Kitty, la jeune femme qui a fait le choix de se consacrer à sa passion des livres et n’a pas eu d’enfant, ou bien Katharyn, l’épouse comblée, son double onirique ? Au fil des pages, les frontières se brouillent. La résolution, en réorganisant les morceaux du miroir, laisse troublé, stupéfait et ému.

 

Publicités

2 réflexions sur “Les rêves sont faits pour ça de Cynthia Swanson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s