Au nom de quoi de Dorian Meune

51lkSv+XwTL._SX95_

 

Il y a des blessures qui sont inguérissables, elles ne peuvent jamais totalement se refermer. Elles resteront dans les mémoires, des individus, du pays, du monde…

Je n’étais pas à une terrasse de café Parisienne ce soir là, je n’étais pas non plus au Bataclan, pourtant comme chacun d’entre nous mon cœur a saigné, mes yeux ont pleuré, l’incompréhension m’a envahie.

Dorian Meune tente avec ce magnifique roman d’exorciser la douleur des terribles événements du 13 novembre 2015. Il met des mots sur tout cela en imaginant des vies qui ont basculé un soir de concert. Il nous narre un éventuel avant, pendant et après, car les personnages qu’il décrit sont fictifs, mais au final ils ont des similitudes avec ces vies fauchées au Bataclan: des êtres humains avec des familles, des rêves, des sentiments, des envies…

Mais l’auteur ne plonge pas ses lecteurs dans le larmoyant, bien au contraire il transmet l’espoir et la volonté de vivre, la capacité de s »adapter et même si plus rien ne sera comme avant…La vie continue.

Un roman émouvant, mais qui fait du bien car il parvient à tirer le meilleur du pire. Merci à Dorian Meune d’avoir osé aborder un sujet difficile dont la blessure est toujours très fraîche. Il l’a fait avec tact, pudeur, sensibilité et beaucoup d’amour pour son prochain.

Résumé:

Abigaëlle, Philippe, Sofiane, Bastien, Léopold.
Margot, Daphné, Théo, Lucas, et Romane.
Le 13 novembre 2015, tous verront leur vie basculer au Bataclan.

Les personnages de cette histoire sont fictifs. Imaginés, inventés. Tels peut-être qu’ils ont habité vos pensées, car ils sont nous tous.
Ce texte est un roman, mais c’est avant tout un hommage à toutes les victimes de ce jour-là. Celles qui n’ont pas survécu, celles qui luttent aujourd’hui pour continuer simplement à vivre.

Au nom de quoi n’est pas un témoignage. Ou plutôt si, c’est celui de la plus intolérable des réalités.

La moitié des bénéfices tirés de ce roman sera reversée à une association œuvrant en faveur des victimes du terrorisme.

https://www.google.com/url?hl=fr&q=https://www.amazon.fr/Au-nom-quoi-Dorian-Meune-ebook/dp/B01EVKFCK2/ref%3Dcm_cr_arp_d_product_top?ie%3DUTF8&source=gmail&ust=1465888658009000&usg=AFQjCNFIwF1EJyJZu7OsiGUH9U2lRTN8pA

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s