Hortense de Jacques Expert

 

CVT_Hortense_9688 Editions Sonatine

Encore une découverte pour moi, j’ai beaucoup entendu parler de l’auteur sans pour autant me jeter à l’eau.

Je peux tout d’abord vous dire que « Hortense » plonge le lecteur dans une ambiance étrange. On imagine parfaitement Sophie, une femme triste, abîmée par un terrible événement. On nage entre deux sentiments tout au long du roman, Sophie nous attendrit,et nous agace, nous fait même un peu peur, on la sent au bord du gouffre, prête à tout…

On ressent parfaitement la détresse de cette femme , elle nous submerge. Une alternance de points de vue entre Sophie, Hortense et les témoins de l’affaire, donne une côté addictif à cette histoire, on sent le malaise qui se met petit à petit en place et on devient boulimique, en savoir plus le plus vite possible, découvrir qui est réellement Sophie et la vérité sur cet enlèvement.

Une histoire comme il doit s’en dérouler beaucoup autour de nous, sans que nous n’en sachions rien.

Une véritable découverte pour moi, qui me donne clairement envie d’en savoir plus sur les romans de l’auteur.

Un livre dont je suis ressortie bouche bée,  » en vrac », le cerveau retourné…Un wahou final.

On en redemande encore et encore.

4ème de couverture:

1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec son ex-mari, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Régis fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »

2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ?

Avec ce nouveau roman, inspiré d’une histoire réelle, on retrouve le génie de Jacques Expert pour transformer les faits divers en romans captivants. Comme à son habitude, il ne se contente pas de faire preuve d’une extrême justesse psychologique mais multiplie les pistes, enchaîne les rebondissements jusqu’à un dénouement complètement imprévisible.

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Hortense de Jacques Expert

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s