Sortie de piste de Marc Welinski

couv-sortie-de-piste-marc-welinski

Mark Welinski

ISBN : 9791025300589
Éditeur : EDITIONS DAPHNIS ET CHLOÉ (2016)

Dès les premières pages, j’ai été séduite par le ton de cette histoire.

Une situation sérieuse puisque l’auteur débute son roman avec une annonce de tromperie conjugale puis une entreprise qui prend l’eau et qui va probablement être amenée à licencier son personnel. Ce qui d’ailleurs est un crève-coeur pour Moïse, le patron.

Mais l’ambiance qui se dégage de la narration, donne un petit côté insouciant, pas très grave, tout va s’arranger.Quelques phrases du type « pince sans rire » et le tour est joué, le lecteur est appâté.

Bien sûr, les choses se compliquent et les événements prêtent moins à sourire par moments, Marc Welinski aborde des sujets délicats en donnant du recul à ses personnages et à son histoire. Il nous parle notamment et surtout de l’expérience de mort imminente (EMI) à travers les interrogations, les certitudes et les incertitudes de Moïse Steiner qui va vivre cette expérience à la suite d’un accident d’avion.

L’auteur nous intéresse avec des points de vue, des croyances et des convictions religieuses, mais aussi des explications scientifiques autour de l’EMI et du devenir de l’âme.

Le lecteur s’interroge, se questionne sur la vie après la mort. Marc Welinski aborde aussi le thème de l’amitié et de l’écoute des autres.

Un roman différent de mes habitudes de lecture, mais qui m’a beaucoup plu et dont je ressors comblée, de par son style d’écriture et son incitation au « lâcher prise ».

portrait-marc-welinski-mention-obligatoire-nicolas-receveur

4ème de couverture:

Moïse Steiner, chef d’entreprise parisien, connaît de grandes difficultés professionnelles. Matérialiste convaincu, il vit avec Alice, parisienne versée dans la méditation et le chamanisme. Sa vie va changer à la suite d’un accident d’avion qui lui fait faire un arrêt cardiaque et l’expérience de mort imminente.

 

 

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Sortie de piste de Marc Welinski

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s