Le secret du château de Fraisac de Patrice Valette

 

 

614xjn-73sl-_sx210_

Patrice Valette

ISBN : 282464463X
Éditeur : CITY EDITIONS (2016)

Très agréable moment passé en compagnie de ce roman  publié par City Editions- Terres d’histoires.

Patrice Valette est un jeune retraité qui s’est mis à l’écriture, grand bien lui a pris. Il nous transporte en 1855, en Auvergne, nous y découvrons Joseph Matheron, le meilleur doleur de la région. Qu’est-ce qu’un doleur me direz-vous? Je l’ai découvert en lisant ce livre et je vous invite à en faire autant, afin de vous initier aux traditions et vocabulaire de l’Auvergne du 19ème siècle.

Des secrets, des vengeances, des traîtrises, ce roman est un condensé de surprise, de courage, d’amitié et de liens forts.

Les valeurs mais aussi les travers d’une époque, nous sont narrées avec beaucoup de passion à travers ce premier livre d’une trilogie.

Patrice Valette nous donne l’envie d’en connaître la suite avec un argument non négligeable: une rivalité amoureuse, dont je veux absolument connaître l’issue.

L’auteur m’a mis l’eau à la bouche.

Le seul de mes regrets est peut-être un manque de description du physique de Joseph, j’aurais aimé en savoir un peu plus sur son allure, sa beauté, afin de mieux l’imaginer…

4ème de couverture:

Septembre 1855, la foire du village de Saint-Anthème rassemble tout ce que le Forez compte de scieurs et d’ouvriers du bois. Parmi les hommes qui cherchent du travail, Joseph Matheron reçoit une offre du châtelain de Fraisac. La proposition d’embauche, très généreuse, intrigue Joseph qui se méfie mais ne peut pas refuser.Au château, le mystère s’épaissit encore. Pourquoi les riches propriétaires ont-ils fait appel à lui ? Que cachent-ils ? Et pourquoi est-il autant désorienté par la mystérieuse fille du maître de maison ? Lui, le loup solitaire qui ne croit en rien et ne compte sur personne, s’attache aussi, contre toute attente, à une pauvre fillette qui vit aux abords de la propriété.Dans ce fascinant et rude pays d’Auvergne, Joseph va devoir surmonter tous les coups du destin et vivre une aventure qui va radicalement transformer sa vie. Un homme à la découverte de ses origines. La beauté rude d’un terroir.

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Le secret du château de Fraisac de Patrice Valette

  1. Bravo à toi !! Se mettre à l’écriture quand on est à la retraite c’est quelque chose exceptionnel. Moi aussi je suis à la retraite. C’est plutôt pétanque et jardinage. En tout toutes mes félicitations.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s