Abandonnée de tous de Hope Daniels & Morag Livingstone

cvt_abandonnee-de-tous_1810

Hope DanielsMorag Livingstone

ISBN : 2352879221
Éditeur : ARCHIPOCHE (2016)

 

Difficile de raconter son enfance lorsqu’elle est telle que celle de Hope. Cependant il est nécessaire de parler, pour soi-même afin d’exorciser ses démons mais aussi pour les autres, afin qu’ils sachent et qu’ils ouvrent les yeux pour agir différemment.

Sortir un enfant de son milieu familial à problèmes n’est pas suffisant, il a besoin d’être écouté, entendu, que ses volontés, ses désirs soient pris en compte.

Hope Daniels nous raconte avec beaucoup de courage et de sincérité ce qu’elle a vécu auprès de ses parents négligents, obnubilés par leur addiction. On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille, pourtant il faut l’assumer et la subir, la faculté de l’enfant à pardonner et à aimer malgré tout démontre sa pureté, son innocence.

La difficulté de se construire seule, de ne pas reproduire le schéma parental, ne pas céder à la facilité de l’addiction… Hope a navigué entre toutes ces eaux, avec bien souvent des difficultés. 

Un roman dur, qui amène à ressentir du désespoir par moments, car Hope Daniels, en nous relatant son enfance, tire une sonnette d’alarme sur la condition de vie de certains enfants, encore aujourd’hui, au Royaume-Uni. Elle transmet également un message d’espoir à ses enfants.

Une lecture forte en émotions.

4ème de couverture:

Quand l’instinct de survie est plus fort que la maltraitance Trouver en soi le courage de sortir de l’enfer… À 9 ans, Hope se présente à la police avec ses deux petits frères pour demander à être confiée aux services sociaux. Négligée, souvent affamée et déscolarisée, elle fuit la maltraitance que lui imposent depuis toujours ses parents alcooliques.

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Abandonnée de tous de Hope Daniels & Morag Livingstone

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s