Fourbi étourdi de Nick Gardel

 

En ouvrant ce roman, j’ai découvert tout ce que  j’espérai y lire. Un petit roman bien noir et bourré de traits d’humour typiques des films d’Audiard, Nick Gardel avoue d’ailleurs, entre autres, s’en être inspiré, ce qui fera le bonheur de tous les inconditionnels du genre.

J’ai découvert les romans des éditions du Caïman grâce à la plume de Philippe Setbon, puis celle Martine Nougué et je dois dire que j’ai immédiatement été séduite par le style de ces publications.

Nous voilà donc cette fois dans une histoire qui débute sur une amitié fidèle  et la volonté de rendre service ce qui entraîne notre protagoniste dans des « emmerdes » inimaginables. Des concours de circonstances et des bons mots qui rendent cette lecture absolument jubilatoire, bourré de scènes cocasses ce roman est un vrai délice.

L’auteur nous donne l’impression de ne vraiment pas se prendre au sérieux et du coup parvient à écrire une histoire telle qu’on aimerait en lire tous les jours. Excellent moment de lecture, donc, vous l’aurez compris.

4ème de couverture:

Voler cette antique DS dans un parking souterrain n’était peut-être pas la meilleure idée qu’ait eue Jean-Édouard. Mais c’était pour la bonne cause. Seulement, il y a cette sacoche remplie de petites coupures dans le coffre. Et puis, il va falloir compter avec cet encombrant cadavre qui l’accompagne. Un gars en chien de fusil, portant un col romain sur une veste noire stricte, mais qui a perdu son pantalon dans l’aventure. Sans oublier les deux furieux qui l’ont pris en chasse…

 

Excellent momen

Publicités

3 réflexions sur “Fourbi étourdi de Nick Gardel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s