Le syndrome de Croyde 2- L’état sauvage de Marc Welinski

 

9791025300657_1_75

Deuxième roman que je lis de l’auteur Marc Welinski, le premier était Sortie de piste, dont je vous parlais en septembre 2016. Il m’a encore une fois étonné grâce à l’histoire dans laquelle il nous plonge avec ce roman.

L’impression tout d’abord d’être dans une banale histoire de meurtre, avec l’enquête qui va avec. Puis petit à petit, une plongée dans la folie, pas à pas. On comprend en lisant ce roman que le mot folie est utilisé de façon générique pour tout et rien, pour qualifier tous les comportements hors normes.

Marc Welinski va beaucoup plus loin, il approfondit, la première étude qu’il avait faite du syndrome de Croyde dans un premier roman, sorti il y a quelques années, avec cette nouvelle histoire, qui bien que romancée, se base sur des recherches.

Ce syndrome, je dois le dire me terrifie, car difficile de l’identifier avant que les symptômes, malheureusement et souvent sans retour possible, ne se dévoilent.

Une histoire passionnante, qui va là où personnellement je ne l’attendais pas.

Mr Welinski, me surprend une fois de plus, avec un roman difficile à classer, mais dont la lecture pousse à une réflexion indéniable.

Bien que ne rentrant pas dans une certaine catégorie, je vous invite grandement à découvrir l’auteur si vous ne le connaissez pas, ainsi que cette histoire, qui fait froid dans le dos.

Pour en savoir plus:

https://livresque78.wordpress.com/2016/09/19/sortie-de-piste-de-marc-welinski/

https://www.babelio.com/livres/Welinski-Le-syndrome-de-Croyde/551569

4ème de couverture:

« Certains crimes ne sont le produit d’aucune cause connue. Ils sont le fruit spontané d’une psyché tout à fait normale… »
Dans la petite bourgade de Chamonville, Albane, une petite fille de 9 ans, est décédée à la suite d’une chute dans l’escalier de l’école. Tout le village est en émoi. Si pour la gendarmerie l’accident ne fait aucun doute, le directeur de l’école est persuadé que la petite a été poussée. Puis d’autres décès « accidentels » surviennent. Les soupçons de la population se portent alors vers le camp de migrants qui s’est installé dans la forêt voisine.
Mais ne s’agirait-il pas d’une nouvelle manifestation du syndrome de Croyde, cette pathologie inexpliquée capable de transformer les individus les plus normaux en criminels à sang froid ?
Marc Welinski, normalien et MBA, a fait carrière dans les télécommunications et les médias. Le Syndrome de Croyde 2, l’Etat sauvage , est son sixième roman.

 

 

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Le syndrome de Croyde 2- L’état sauvage de Marc Welinski

  1. Coucou, celui aussi me tente, je ne connais pas cet auteur .
    Je viens de lire ton résumé de ´Sortie de piste’ et je vais peut-être commencer par celui-là !
    Merci pour ces découvertes !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s