Stone Junction de Jim Dodge aux éditions Super8

Captured_écran2016-12-21à16.03.26

L’auteur
Né en 1945 en Californie, Jim Dodge a notamment été bûcheron, berger, prof, ramasseur de pommes et joueur professionnel (le reste est classé secret défense). Il a aussi écrit trois merveilleux romans que sont L’Oiseau Canadèche, Not Fade Away (Éditions Cambourakis) et Stone Junction, préalablement publié dans l’intrépide collection « Lot 49 » au Cherche midi.  
Liens
ISBN papier : 978-2-37056-094-0
ISBN numérique : 978-2-37056-095-7
Format : 14 x 20 cm
Nombre de pages : 720
Prix public papier : 21,00 euros
Prix public numérique : 12,99 euros
Mise en vente : octobre 2017

Pas facile de vous parler de ce livre, car il est un univers à lui tout seul. Difficile de décrire mon ressenti donc, pourtant mon avis est inévitablement positif, c’est une lecture fascinante.

Les personnages sont passionnants par leurs vies dans l’illégalité et dans l’inadaptation sociale. Daniel, que l’on suit à partir de sa naissance, et sa mère vont au fil des rencontres découvrir l’AMO, Alliance of Magiciens & Outlaws, Daniel va être formé par cette alliance, au perçage de coffres forts, aux tables  poker, à la méditation…

Des rencontres incroyables vont jalonner son parcours, drogues, cambriolages font aussi partis de l’aventure qu’est l’AMO, une certaine forme d’entraide, comme une mise en commun de ressources et de talents dans l’intérêt de chacun. Cette impression de changer de lieu à chaque nouvelle personne chargée de la formation de Daniel. 

Mais un fil conducteur guide cette lecture, l’enquête que mène Daniel sur la mort de sa mère, qui par amour a accepté de participer à une dangereuse opération…

Une marche sur un fil entre réalité et fiction, entre possible et étrange. 

Un livre quelque peu mystérieux où on se demande quelle est l’étape suivante, c’est comme vivre au jour le jour, on découvre page après page ce que Jim Dodge nous réserve.

4ème de couverture:

La magie, c’est la vie !
 Depuis sa naissance, Daniel Pearse jouit de la protection et des services de l’AMO (Association des magiciens et outlaws), géniale et libertaire société secrète. 
Sous le parrainage du Grand Volta, ancien magicien aujourd’hui à la tête de l’organisation, le désormais jeune homme va être initié à mille savoir hors normes, de la méditation à la pêche à la mouche, du poker à l’art de la métamorphose, en passant par le crochetage express et l’invisibilité pure et simple. Mais dans quel but ? Celui de l’aider à retrouver (et à faire payer) l’assassin de sa mère… ou celui de dérober un mystérieux – et monstrueux – diamant détenu par le gouvernement, rien moins, peut-être, que la légendaire pierre philosophale ? 
À ces deux missions inextricablement liées s’ajoute en creux, la quête primordiale de Daniel : celle qui lui permettra de découvrir qui il est vraiment. Et peu importent les moyens qu’il lui faudra employer pour l’accomplir. 
Roman initiatique sous haute tension salué par Thomas Pychon (« Lire Stone Junction, c’est participer à une fête ininterrompue en l’honneur de tout ce qui compte. »), le livre de Jim Dodge est l’un de ces rares ouvrages authentiquement magiques et enchanteurs, capables de transformer leurs lecteurs. Bienvenue au club ! 

 

 

 

Une réflexion sur “Stone Junction de Jim Dodge aux éditions Super8

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s