Lycèe Etc de Emmanuel Bitz

PicsArt_01-08-09.42.39.pngVoici le premier roman publié d’Emmanuel Bitz, je pense que beaucoup d’autres suivront. L’auteur nous propose ici un roman qui parle certes de lycéens, mais pas de n’importe lesquels. Morgann et Alex, sont futés, surtout Morgann qui est ici le narrateur.

Une amitié qui démarre d’une façon peu commune (vous comprendrez en lisant le roman), pour deux ados peu communs. Une relation forte et peut-être pour certains, hors norme va naître avec Ambre, 7 ans de plus qu’eux et l’expérience qui va avec.

Morgann nous raconte leurs vies de lycéens et un intérêt véritable se met en place, car notre trio pense, réfléchit, analyse la société d’aujourd’hui, l’univers dans lequel ils évoluent. Beaucoup de sujets sont abordés, entre autres les parents, la laïcité…Tout cela est habillement saupoudré de musique rock, pop, de textes, de littérature.

Une immersion dans la vie de jeunes adultes, particulièrement réfléchis, posés. Des jeunes avec un vocabulaire, un recule rafraîchissant sur le monde qui les entoure.

Une histoire qui m’a vraiment mais alors vraiment agréablement surprise par l’intelligence de son texte, par la réflexion qu’elle amène.

Un roman qu’il serait bon de faire découvrir à notre jeunesse, qui ne pourrait qu’en tirer bénéfice.

4ème de couverture:

Morgann a 15 ans lorsqu’il rencontre Alex – qui devient vite son ami le plus proche – et la belle Ambre, de sept ans leur aînée, qui les trouble tous deux. Au rythme de la musique pop-rock qu’il aime écouter, Morgann grandit, cultive son originalité et porte sur la société contemporaine un regard vif et sans candeur. Relations familiales, vie sociale, scolarité, sexualité, médias, religion, tout est sujet à questionnement et à discussion, sans faux-semblants ni concessions. Un roman initiatique sur fond de rock qui porte un éclairage lucide mais bienveillant sur la jeunesse d’aujourd’hui.

 

 

 

 

Publicités

6 réflexions sur “Lycèe Etc de Emmanuel Bitz

  1. Salut.

    Je suis Morgann, le personnage principal de « Lycée, etc. ».

    L’auteur étant imperméable aux critiques, j’ai décidé d’y jeter un œil trouvant que c’est de bonne guerre…

    Il se trouve que la vôtre m’a bien saisi, ce qui fait toujours plaisir. Par contre, vous m’appelez « Romann » au lieu de « Morgann », prénom pas déplaisant, toutefois pas le mien 😉

    Si cela vous dit, vous pouvez me retrouver ici :
    https://www.facebook.com/Emmanuel-BITZ-Romans-1297311863703093/.

    A la prochaine pour la suite des mes aventures peut-être…

    Ciao.

    mlm

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s