Miasmes de Elisabeth Sanxay Holding

 

9782917559987_1_75

 

Aujourd’hui, je vous parle d’un roman noir, mais pas n’importe lequel. Elisabeth Sanxay Holding l’a écrit en 1929, il est inédit en France et sort aujourd’hui le 15 mars aux éditions Baker Street.

L’auteure nous narre ici une histoire sombre où les mystères se cumulent, une ambiance dérangeante dans laquelle évolue Dennison, un jeune médecin qui tente de s’installer dans la profession et de faire sa clientèle. 

Un roman qui malgré l’époque où il a été écrit fait preuve de beaucoup de modernisme dans son intrigue, on sent également que derrière la plume se cache une femme, en effet la délicatesse des relations et la prévenance de Dennison sont bien présentes et rendent la lecture agréable tout en y mêlant mystères et questionnements.

Les éditions Baker street ont également publié un précédent roman de l’auteure: Au pied du mur paru en 1947, qui a d’ailleurs été adapté au cinéma à deux reprises en 1949 et 2001.

Résumé:

Le jeune Docteur Dennison trouve l’ambiance étrange, quand il prend un poste d’assistant au Dr Leatherby, qui va le loger dans sa grande maison, mais Dennison n’arrive pas à mettre le doigt sur les sources de son malaise.. Il se passe des choses inquiétantes, des allées et venues secrètes, des personnes au comportement et aux paroles contradictoires, un patient qui meurt mystérieusement au lendemain
d’une consultation avec le Dr Leatherby…Plus il cherche à comprendre et plus il se trouve confronté à l’hostilité des uns et des autres, Clairement personne n’a envie qu’il en apprenne plus… La jeune infirmière de service lui dit même carrément qu’il ferait mieux de s’en aller. Mais il s’accroche à sa recherche de la vérité, qui va l’amener dans une spirale de plus en plus vertigineuse…

 

 

 

4 réflexions sur “Miasmes de Elisabeth Sanxay Holding

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s