Le pré d’Anna de Marie de Palet

images

Je découvre avec ce roman l’écriture et le talent de narration de Marie de Palet. Entre l’époque, le début du 20ème siècle, le sujet et cette sublime couverture, tous les arguments sont présents pour me séduire. Et c’est chose faite. 

Une histoire comme on pourrait vous en raconter lors d’une veillée familiale, l’histoire de deux familles à la fois unies et désunies par un bout de terre, ce fameux pré.

J’ai fais de belles rencontres avec ce livre, des personnalités effacées, qui semblent même résignées et qui pourtant vont démontrer à tous la force de l’amour, de l’amitié, de la famille et du partage. 

J’aime ce type de livres pour le retour à l’essentiel, aux véritables valeurs et Marie de Palet a un talent fou pour nous faire voyager à une époque qui même si elle était dure et sans pitié, était une époque pleine de charme et de relations franches. Une époque que le travail, le courage semblait guider.

Un bien beau moment familiale, un bous de chemin fait avec Anna et Maurice, une tranche de leur vie que l’on partage. Je suis certaine que vous serez également séduits par ce roman simple mais tellement vrai.

Vous pouvez retrouver cette chronique et bien d’autres de mes ami(e)s blogueurs, relayés sur notre site partenaire https://www.hors-textes.com/.

Bandeau780_98 (1)

Résumé:

Le testament de Marcel Rolland prend tous ses proches par surprise. Antoine, son fils aîné, est consterné : son père lègue le pré bas, la plus belle parcelle du domaine, à Maurice, le fils du voisin. Anna, la cadette, déchante également, mais pour une autre raison : elle ne sera pas dotée si elle persiste à vouloir se marier avec le belÉmile, qui décide alors de la délaisser… Par vengeance et désespoir, elle épouse Maurice, ce qui ravit sa famille puisqu’elle remet la main sur le pré bas ! Mais, peu à peu, elle tombe réellement amoureuse de son mari et tous deux vont chercher à découvrir les secrets qui gravitent autour de ce terrain…

 

Publicités

2 réflexions sur “Le pré d’Anna de Marie de Palet

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s