Roméo cherche Roméo de Justin Myers

IMG_20181031_132300.jpgUne jolie bouffée d’air frais qui fait du bien au moral ! Si vous avez aimé Coup de foudre à Notting Hill, Le Journal de Bridget Jones ou autres histoires de ce type, vous allez adorer ! Même si ce roman est un peu différent.

J’ai retrouvé dans cette histoire pleins d’éléments qui m’ont fait sourire, non parce qu’on est dans le gag, mais parce que c’est tellement vrai…

Pour peu que vous ayez été en couple avec quelqu’un de « destructeur » pour vous, que vous ayez traîné sur des sites de rencontre, voire que vous ayez rencontré des personnes par ce biais ou que vous ayez tenu un blog, le récit de James, homosexuel, fraîchement célibataire, manquant de confiance en lui, inscrit sur Soulseekers (notez que le nom du site est un peu plus romantique qu’Adopteunmec… et pourtant !) et blogueur sur Un Roméo de plus, va vous évoquer des souvenirs.

Ce qui est très intéressant dans la structure de ce roman, c’est le choix du narrateur-personnage. On est constamment avec le vrai James et on sent très vite le décalage entre lui et Roméo (le personnage du blog), décalage qui est le fond du problème : quand on joue un rôle, il faut veiller à ne pas se perdre en chemin. On sent le problème venir et en même temps, on est happés, nous aussi, par ce blog et par le style humoristique, cynique et volontairement caricatural de son auteur !

Ce n’est donc pas une comédie romantique comme les autres : des rencontres, il y en a plusieurs, de l’amour, pas vraiment, pas le vrai, pas encore, peut-être… Ce n’est pas fleur bleue du tout, ça ressemble plutôt à une descente aux enfers même à certains moments, mais c’est tout en légèreté et franchement, ça fait du bien !

Tous les personnages sont attachants, pour des raisons différentes : les amis Bella, Silvie, Nicole & Richie, Curtis ; les Roméos bien sûr, le crade, le « cuit à point », le « à la baignoire », Finn, Nate et même les personnages plus déplaisants comme Adam ou Hurley… Tous apportent quelque chose d’essentiel dans la quête du héros jusqu’à la fin de l’histoire, que j’ai adorée !

Pour le contenu, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas répétitif. Le point de départ, drôle en soi, se complexifie de relation en relation, les conséquences ne sont pas forcément celles qu’on aurait pu attendre et les choix de James sont souvent surprenants finalement.

Il y a aussi des éléments qui poussent à réfléchir, même si je ne suis pas certaine que c’était forcément l’intention de l’auteur. Par exemple, le fait que toutes les rencontres qui fonctionnent à peu près se font en deux temps, la fin de soirée ayant toujours lieu dans un bar gay, afin de pouvoir embrasser l’autre sans gêner les tables voisines. Même à Londres ! Même au XXIe siècle ! Je vous laisse méditer là-dessus !

Bien sûr ce roman n’a pas vocation à être un chef-d’oeuvre de la littérature, mais l’auteur avance finement dans une intrigue si bien menée que l’on devine rapidement qu’elle s’appuie sur du vécu. On sourit, on rit, on espère, on y croit, on n’y croit plus et on comprend enfin (merci Bella !!) ! J’ai vraiment beaucoup apprécié ces soirées passées avec James, qui doit faire un super pote et ça a été une jolie bouffée d’air frais et d’oxygène ! N’hésitez pas !

Merci à Eric Poupet et aux éditions LJ (J’ai lu) pour cette agréable découverte !

Priscilla (@Priss0904)

Résumé du roman : Gay, gaffeur et célèbre malgré lui… Le cousin de Bridget Jones ! James vient de rompre. Comme il tourne en rond dans son studio et au boulot, il décide de reprendre sa vie amoureuse en mains. Mais à l’ère digitale, pas facile de rencontrer le grand amour romantique ! En attendant, jouant de son humour et de sa belle plume, James trompe l’ennui en racontant sur son blog ses blind dates sous le pseudo de Roméo. Une initiative qui ne tarde pas à faire le buzz. Mais qui est donc Roméo ? Devenu malgré lui une célébrité du net, James ne se doute pas des péripéties qui vont suivre. L’amour sera-t-il au bout de l’aventure ?

Publicités

4 réflexions sur “Roméo cherche Roméo de Justin Myers

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s