Ps: J’ai oublié de te dire de Myriam Jézéquel

Je vous présente en ce dimanche cette petite lecture épistolaire qui convient tout à fait à un jour de repos. Un livre au format très original que l’on prend plaisir à découvrir et à feuilleter puisqu’il se présente sous la forme d’un agenda partagé entre mère et fille.

Ps: j’ai oublié de te dire… fait pour moi partie des lectures à interpréter, je m’explique: pourquoi se dire les choses par écrit lorsqu’on habite ensemble? Que se disent-elles de vive voix lorsqu’elles sont face à face? Manquent-elles de temps à ce point ou est-ce un jeu entre elles deux? Chaque lecteur sera donc libre de répondre à ces questions. Cette face uniquement épistolaire de l’histoire nous laisse deviner ce qui se déroule en dehors des moments de vie qui ont été couchés dans ce fameux agenda.

Un moment de vie partagé avec ces deux femmes, presque intime, une histoire qui mène à la réflexion car ce qui commence comme un petit jeu enfantin et amusant prend une tournure un peu plus  sérieuse au fil des pages.

Un aperçu, un échantillon de vie, traité d’une façon légère et décidément originale.

Merci aux éditions Amalthée pour cette découverte.

Résumé:

PS : j’ai oublié de te dire… est un agenda familial où mère et fille échangent, se racontent l’une à l’autre, s’interpellent tour à tour, à défaut de se rencontrer suffisamment. L’une est une célèbre journaliste de mode surbookée ; l’autre tente de concilier amis et études. Jour après jour, elles déroulent le fil de leur existence parallèle et remplissent, par petites notes écrites et complices, les vides de leur communication. Ainsi va le cours de leur vie, trépidante et insouciante à la fois, jusqu’au jour où… Avec la normalité qui vacille, c’est son vernis de superficialité qui s’écaille. Le vent tourne. Le ton change. Les mots hurlent. Les répliques sans concession déchirent le silence et écorchent les coeurs. Devant l’épreuve commune, parviendront-elles à se relier pour mieux s’allier ?
Un vibrant dialogue à deux, la parole au langage du coeur, avec juste les mots pour dire l’essentiel..

4 réflexions sur “Ps: J’ai oublié de te dire de Myriam Jézéquel

  1. J’avais reçu ce livre en guise de réception surprise et si j’ai tout de suite trouvé le thème intéressant, j’avoue ne pas encore avoir eu le temps de le sortir. Je suis intriguée par le côté libre interprétation que tu mets en avant…

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s