Throwback Thursday Livresque – Hiver

Conçu par BETTIE ROSE BOOKS sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est proposé et il faut partager une lecture correspondante (une seule) à ce thème.
Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème. Quand un thème ne vous inspire pas, vous pouvez piocher à votre guise dans les anciens.

Cette semaine, un thème qui correspond à la chute brutale des températures : l’hiver.

tbtl501

J’ai réfléchi un moment avant de trouver un titre de roman qui avait un lien direct avec ce thème. J’ai fini par repenser à une saga que j’ai lue l’année dernière et qui se passe en Norvège, pays dans lequel, on le sait, l’hiver est long et rude… Je ne connaissais pas du tout la littérature scandinave et j’ai apprécié la description de ces grands espaces enneigés, des dangers dont ils regorgent quand ils sont recouverts de verglas et de l’obscurité nocturne. Cette ambiance est particulièrement bien rendue et teinte le récit de couleurs sombres, angoissantes mais aussi fascinantes et énigmatiques que les mélanges chromatiques d’un coucher de soleil ou d’une aurore boréale. IMG_20181212_212504.jpg

Le Livre de Dina est une trilogie prenante, dérangeante mais assez addictive, au moins pour les deux premiers tomes. On y suit les aventures de Dina, petite fille d’abord, plus ou moins responsable de la mort de sa mère, mais très indirectement, puis femme et mère.

Sa vie est parsemée de violences psychologiques, physiques, affectives, dont elle est tantôt la victime, tantôt la coupable. Difficile pour moi de dire si j’ai aimé le personnage… Il m’a en tout cas intriguée et interrogée, fascinée aussi. Je vous invite à vous faire votre propre opinion sur elle en découvrant ces trois romans.

Je vous souhaite un bel hiver…

Priscilla (@Priss0904)

Quatrièmes de couvertures des trois romans :

Les Limons vides (tome 1) : Sur les glaces sauvages de l’extrême Norvège, dans le clair de lune, une jeune femme trône en déesse obscure. Enfant recluse, responsable de l’accident qui emporta sa mère sous ses yeux, elle grandit loin de tous, poursuivie par le cri des ombres. Elle est Dina, Eve brûlante, éternelle indomptée qui chevauche à travers vents et livre au monde sa litanie furieuse.

Les Vivants aussi (tome 2) : Veuve silencieuse du domaine de Reinsnes, au nord de la Norvège, Dina, le ventre arrondi, règne au mépris des convenances, asservissant le monde à sa justice implacable ou sa passion féroce. Pourtant, sous l’éternel poids de ses morts et de ses démons, Dina l’insatiable change peu à peu. L’arrivée d’un visiteur la ramènera à la vie…

Mon bien-aimé est à moi (Tome 3) : Les hivers nordiques se succèdent avec rudesse sur le domaine de Reinsnes. Quand les habitants semblent gagnés par le calme, le souffle vengeur de Dina s’élève des profondeurs nocturnes et sévit. S’attachant aux morts pour vaincre leur absence, guettant éperdument le retour de ceux qui la quittent, Dina, fièvre sanglante, ne connaît pas le repos…

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s