Espoir sors moi du noir de Brian B. Merrant

Je suis ouverte à tous les genres et styles littéraires, je suis curieuse et sensible aux mots, en tout cas c’est comme cela que je me définis. Mais j’ai aussi besoin de me retrouver dans l’histoire que je lis, d’y trouver un sens. Ce qui n’est pas le cas avec ce roman, je me suis par moment passionnée pour les histoires du parrain de Jamy et ce qui se trouve dans ce coffret déterré et malheureusement par moment, ennuyée au point d’avoir envie d’abandonner ma lecture.

Les mots et tournures de phrases sont poétiques empreintes de réflexions , c’est d’ailleurs peut-être cela qui m’a fait décrocher par moment, trop imagé ce texte est beau, rien à dire cela, il est soigné mais voilà, cela fait parti du jeu et des risques, je n’ai pas trouvé ici ce que je cherchais. Je me sens un peu à part, à l’écart car les avis sont vraiment positif, mais je pense que lorsqu’on s’engage à chroniquer un roman, il faut être franc, et dévoiler son ressenti, le vrai, ne pas essayer de flatter pour des raisons qui ne pourront qu’être mauvaises, au final.

Je garde de cette lecture, la douceur des relations, l’intérêt de certains textes écrits par ce parrain, qui semble si énigmatique. mais voilà, la magie n’a pas opérée et j’en suis désolée.

Résumé:

« Il avait préféré se retirer du monde et de son agitation stérile.Il avait choisi la solitude pour seule conseillère, pris la mer comme maîtresse et la plume comme horizon. »
Ce récit est celui de deux destins qui s’entrecroisent autour d’une malle à histoires enfouie sous le sable par un vieil homme voilà longtemps, près ce drame qui a frappé sa vie.
Ce coffret qui renferme ses textes, écrits pour celle qui fut son évidence lumineuse, se révèle être une invitation au voyage entre drame, absurde, amour et espérance.
Deux rencontres entre espoirs et souvenirs, rêves et réalité, lumière et obscurité.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s