Throwback Thursday Livresque 2019 – Cycle 1 – Episode 2

Le Throwback Thursday Livresque est une initiative de BettieRoseBooks afin de parler de livres qui nous ont marqués, plus ou moins récemment. En 2019, les règles changent un peu.

Chaque mois nous tournerons autour d’un concept et de quatre de ses déclinaisons. Le challenge sera de ne pas reprendre le même livre pour les déclinaisons du concept ( exemple : émotions, leçons de vie, amour, pays imaginaire…). Aussi un genre littéraire pourrait être exploité et aussi dériver vers vos styles de prédilection à vous.

Ce mois-ci :

lesemotions.jpg

Semaine 1 : Un livre qui fait peur ou fait ressentir un profond dégoût envers certains personnages, certaines actions, certains faits…
Semaine 2 : un livre qui m’a mis en joie
Semaine 3 : Un livre qui m’a rendu triste ou en colère (ou les deux)
Semaine 4 : Un livre qui fut une bonne surprise ou un livre dont l’intrigue m’a surpris, pris de court, je ne l’avais pas vu venir.

Il me faut, cette semaine, évoquer un livre qui m’a rendue joyeuse… Je vous parlerai donc d’une saga que j’ai commencée, pas encore achevée, mais qui à chaque fois, me procure beaucoup de plaisir parce que l’histoire est toujours prenante et loufoque. Il s’agit de la Saga Malaussène de Daniel PENNAC.

J’ai déjà lu Au bonheur des ogres, La fée Carabine, La petite marchande de prose et Monsieur Malaussène. On y suit les aventures de Benjamin Malaussène qui a une histoire étonnante. C’est un bouc émissaire pour un grand magasin, avant de travailler dans une maison d’édition où il accomplit le même genre de tâches, se faire hurler dessus par des clients mécontents et éviter des conflits avec la hiérarchie. Parallèlement à cette situation qui offre des situations vraiment cocasses, Benjamin est l’aîné d’une fratrie qui ne cesse de s’agrandir suite aux frasques d’une mère absente avec un cœur d’artichaut. Il veille donc sur ses nombreux frères et sœurs qui, eux-mêmes, grandissent et ont des enfants.

Bouc émissaire, c’est une stature pour lui, plus qu’un emploi : dans chacun des romans,  il se retrouve, à son corps défendant, au cœur d’affaires policières où il apparaît toujours comme le coupable idéal. Au fil de ces nombreuses intrigues, il se lie d’amitié avec des personnages très différents mais systématiquement hauts en couleurs. La narration est, en outre, toujours pleine d’humour et de rebondissements. On ne s’ennuie jamais avec la famille Malaussène que j’ai toujours retrouvée avec beaucoup de plaisir et de joie…justement !

A suivre pour moi :

Et vous, quel livre vous a mis en joie ?

Priscilla (@Priss0904, @litterapriscilla)

Publicités

11 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque 2019 – Cycle 1 – Episode 2

  1. J’espère ne pas me faire tapée dessus mais je n’ai pas lu la Saga des Malusènes, c’est au programme. Je n’ai lu de lui que deux livres : Chagrin d’école (j’avais beaucoup aimé et souri) et L’œil du Loup (un livre jeunesse aux allures de contes). Les as-tu lu ? Donc je pense continué à lire du Pennac.

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s