Les Classiques de Priscilla – Le vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway

dav

C’est grâce au Reading Classics Challenge de Lilly and Books que j’ai découvert la plume d’Hemingway, en lisant ce roman que tout le monde connaît de nom mais que peu ont vraiment lu, Le vieil homme et la mer.

IMG_20190322_230508.jpgC’est un roman assez court et que j’ai lu plutôt facilement. On ne peut pas vraiment dire que l’histoire racontée soit passionnante. Il s’agit d’un homme de quatre-vingts et quelques années qui va pêcher seul, qui ferre un énorme poisson avec lequel s’engage une lutte indirecte mais acharnée pour savoir lequel des deux vaincra et survivra à l’autre. C’est un très beau texte qui interroge sur la vieillesse, sur le rapport au temps, à la nature. Santiago, le héros, doit tuer ce poisson mais le respecte énormément et le considère comme un frère. Cet animal devient l’enjeu d’un dépassement de soi, d’un combat contre le temps et la solitude, mais d’un combat finalement vain.

Parce que oui, la conclusion est ambiguë. En réalité, il ne s’agit pas de savoir qui triomphe, ce texte n’a pas vraiment d’enjeu finalement. Il se déploie devant nos yeux comme une parabole, riche de sens, autres que religieux, humains tout simplement. Santiago doit se battre contre sa vieillesse, sa pauvreté, sa malchance (il n’a rien pêché depuis plus de quatre-vingts jours), contre la vigueur de ce poisson, contre le poids de l’animal mort, contre les requins qui viennent lui voler peu à peu des morceaux de son butin. Il est seul, il souffre, il a faim, il ne peut pas dormir, il s’obstine, se bat corps et âme. Pour quoi finalement ? Les larmes de son jeune ami qui le récupère après ces journées épuisantes sont finalement plus riches d’émotions que ce qu’arrive à exprimer le vieil homme, que je n’ai trouvé ni triste, ni en colère. C’est sûrement là sa force.

C’est donc une lecture que j’ai appréciée et que je suis ravie d’avoir faite, mais qui, je le sais bien, ne peut pas plaire à tout le monde…

Et vous, l’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Priscilla (@Priss0904, @litterapriscilla)

Publicités

7 réflexions sur “Les Classiques de Priscilla – Le vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway

  1. Je l’ai lu – lecture obligatoire – durant mes études… il y a donc bien longtemps. Je l’ai relu quand j’ai été en âge d’avoir des enfants qui devaient le lire… J’ai été marqué par ce livre, notamment par l’analyse que nous offrait mon professeur de français. Bien sûr, soulignait-il, il y a un combat d’homme contre sa vieillesse et son envie d’avoir la possibilité de transmettre son art de la pêche à l’apprenti. Mais, disait-il aussi – et ce n’était pas courant à l’époque – il y a une question posée à propos du respect de l’espadon, plus frère dans une chaîne de vie naturelle qu’adversaire à abattre. Ce lien avec une ‘pêche raisonnable, humble et respectueuse’ était une ‘nouvelle’ approche dans cette époque où l’avenir de l’Homme ne semblait être que la domination de la Terre (ici, de ses eaux…) Un prof marquant, même dans le cadre d’une lecture obligatoire.

    Aimé par 2 personnes

    1. C’est beau quand les enseignants font un tel effet sur leurs élèves… Et effectivement, j’ai trouvé ce roman assez écolo moi aussi…

      J'aime

  2. Lu dans le cadre du club de lecture que j’ai créé dans ma commune…. J’ai moyennement aimé, j’ai pris cette lecture comme une fable (et ce n’est pas mon genre préféré) J’ai trouvé la lutte entre l’homme et l’espadon (marlin) assez longue, mais la relation entre jeunesse et vieillesse, (homme-enfant) touchante, l’apprentissage et le savoir. Un roman et un style un peu daté pour moi

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s