Nique ta mère la mort de Marion Lecoq

Lecture courte mais que j’ai trouvé très intense, très chargée en émotions. Je dois avouer que le titre ne me donnait pas très envie, je pense d’ailleurs ne pas être la seule. Il est donc important aujourd’hui que je vous dise à quel point j’ai aimé les deux heures de lecture qui viennent de passer.

Reprenons sur ce titre qui durant les trois quart de ma lecture m’a paru hors de propos, je n’en voyais pas l’intérêt et le trouvais au final assez rebutant, je me demandais comment une lecture aussi touchante pouvait porter un titre aussi réducteur, mais une fois ce court roman terminé, je comprends, ce titre reflète l’intensité de ce que ressent ce jeune homme, ce militaire entre deux missions à l’étranger qui partage avec nous quelques semaines de sa vie, comme un journal intime. Il vit des moments forts de sa vie, des rencontres qui l’apaisent mais ne parviennent pas totalement à le guérir de ses souffrances, à faire cesser ses angoisses… Difficile de vous en dire plus sans vous en dire trop.

Un morceau de vie, un homme dont on ne sait au final pas grand chose, mais c’est peut-être bien assez car il n’est que de passage et je peux vous assurer que cela m’a suffit pour m’attacher à lui. Eh oui, c’est le tour de force de Marion Lecoq et je l’en remercie, elle a donné vie avec si peu à cet homme que j’ai eu de la peine à quitter en refermant ce livre, il en est d’ailleurs de même pour tous ceux que j’ai pu rencontrer à travers ses lignes. J’ai ressenti le manque, la peine mais aussi la joie des moments ensemble, des rires et des repas partagés.

Du sentiment pur, des relations vraies, forte et intenses… A lire absolument, une très belle découverte encore une fois, décidément c’est la semaine des émotions littéraires!

ateliershenrydougier.com/nique_ta_mere_la_mort.html

4 réflexions sur “Nique ta mère la mort de Marion Lecoq

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s