Home Sweet Home de Charlotte Leman

Voici la fin des aventures de notre duo de copines, Charlotte et Valentine, ces deux jeunes femmes qui m’ont tant fait rire et sourire arrivent-elles dans ce dernier roman à trouver la plénitude qu’elles recherchent depuis si longtemps?

Nos deux jeunes femmes ont atteint l’âge de raison, c’est-à-dire le mien, la quarantaine entamée ne résout pas tous leurs problèmes amoureux, bien au contraire. Mais elles ont toutes les deux quelque chose de précieux, une amitié indéfectible qui dure depuis 30 ans. Elles peuvent toujours dans ce dernier tome de leurs aventures, compter l’une sur l’autre en tout instant. J’ai encore beaucoup rit avec ce Home Sweet Home, car les tragédies familiales que nos deux amies vivent avec leurs enfants ados, je les ai vécus et cela m’a forcément rappelé des souvenirs, qui avec le recul portent à sourire. On sent d’ailleurs à travers les mots de Charlotte Leman, qu’elle est elle-même dans cette tranche d’âge, il faut vivre la quarantaine pour la traiter avec autant de vérité et d’humour.

Charlotte et Valentine ont tout vécu du pire eu meilleur, mais elles l’ont vécu coude à coude, telles deux âmes sœurs. Une amitié qui fait envie et qui même si dans ce dernier roman est plus téléphonée et textée, il faut dire que les plannings respectifs de nos deux amies sont chargés, est essentielle et omniprésente. Elles prennent les choses avec un recul qui fait du bien et qui amène à réfléchir sur notre propre vie et notre propre ressenti de femme et maman de 40 ans.

Je remercie Charlotte Leman, qui m’a donné depuis ces dernières années, la possibilité de découvrir entre autres ces deux personnages à qui elle a donné une vie bien au-delà des mots et des pages. Charlotte et Valentine existent incontestablement en dehors de ses livres, car l’auteure a su leur donner les qualités et les défauts de chacune d’entre nous, un hymne à la femme et à la mère de famille.

Amoureuses de Charlotte Léman

AntidépresSoeurs

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s