Jour de courage de Brigitte Giraud

Un jeune homme de 17 ans présentant un exposé sur Marcus Hirschberg, un homosexuel juif, fondateur du premier centre de sexologie du monde, victime de la censure et de la barbarie nazie, en profite pour faire son coming-out, ou bien fait son coming-out un peu malgré lui, devant sa professeure, sa meilleure amie amoureuse de lui et tous ses camarades. Le sujet promet d’être intéressant, car mené de manière vraiment originale ; touchant car il relève de l’humain et de l’adolescence. Et pourtant, je n’ai pas été séduite, la magie n’a pas opéré.

Je reste admirative de la manière dont l’auteur gère la temporalité de son récit. La majeure partie du roman nous présente l’exposé dans son déroulement, mais pour que nous puissions comprendre les enjeux du thème et des mots choisis par Livio, il faut bien que nous connaissions son passé. C’est alors mené de main de maître : nous sommes les destinataires des souvenirs de Livio, des flashs qui lui reviennent pendant qu’il parle, mais aussi de ceux de Camille, son amie amoureuse de lui, ce qui nous permet d’avoir une vue d’ensemble de l’évolution du narrateur.

Ce que l’on apprend de Marcus Hirshberg est également très intéressant, j’avoue avoir été aussi peu informée au départ que les élèves du lycée de Livio. Comprendre les conséquences des libertés liées à la République de Weimar et ôtées dans la violence par les nazis m’a semblé très enrichissant, vraiment !

IMG_20190804_172317.jpgMais voilà, au-delà de ces deux points très positifs que je tenais à souligner, je n’ai pas été emballée par cette lecture. J’ai trouvé que l’ensemble manquait d’émotions, de sincérité. Livio met en scène son coming-out mais de fait, tout se passe comme s’il en était détaché. Aucun émoi, ni à son propos, ni à celui de son amie « parfaite » Camille. Quant à sa disparition, elle est rapide, inattendue, pas assez développée à mon goût. Bref, une fois n’est pas coutume, je n’ai pas été convaincue… Cela arrive !

Priscilla (@Priss0904, @litterapriscilla, Page Facebook)

Publicités

Une réflexion sur “Jour de courage de Brigitte Giraud

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s