Surtout le pire de Lou Vernet

Lou Vernet vous propose ici, il faut que vous le sachiez un roman noir qui donne le ton dès les premières pages. Une véritable claque, une gifle qui va vite effacer cette envie de dormir qui vous a prise à l’instant où vous vous êtes dit que vous alliez lire quelques pages au lit, il est tard, vous travaillez demain et pourtant, impossible de quitter cette lecture que vous sentez immédiatement être différente.

Des chapitres courts qui amènent vite le lecteur au rythme de ce livre, comme une respiration qui s’accélère, le cœur se met à battre lui aussi plus rapidement et le piège est amorcé. Une dualité ressentie tout au long de l’histoire, entre les deux principaux personnages bien-sûr Raph et Jim, mais également dans les sentiments, le bien et le mal, la mort et la vie. Des protagonistes qui sont tous plus ou moins en souffrance morale, avec un passé qui rend le présent étouffant, presque impossible. Des images fortes, des souvenirs, des traumatismes qui mettent les êtres en souffrance permanente et les empêchent d’accéder au bonheur qui s’offre à eux. Une histoire, vous l’aurez compris, dure, noire et sans aucune pitié mais le tour de force est de rendre presque belle cette noirceur, cette souffrance. Parvenir à en tirer de l’émotion semble fou mais possible, les plus grands poètes et écrivains ne sont-ils pas les plus torturés?

L’écriture de Lou Vernet est très atypique, elle parvient à vous parler de souffrance, de douleurs avec un style très littéraire presque poétique, elle parvient à vous raconter le plus noir avec cet amour des mots tellement évident. Un roman qui une fois achevé colle à l’esprit, laisse une trace, une interrogation. Un vrai coup de maître, bravo Lou!

7 réflexions sur “Surtout le pire de Lou Vernet

  1. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette merveilleuse chronique ! Lou et moi en sommes toutes émues. Lou sera présente au salon du livre de Rambouillet le 17 novembre prochain; alors si vous êtes dans les parages à cette date, n’hésitez pas à vous y rendre, j’y serais également dans l’après-midi.

    Bonne journée,

    Laurence

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s