Throwback Thursday Livresque n°28

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram, Bettie du blog Bettie Rose Books a pris l’initiative d’en faire un rendez-vous livresque en 2016. Le but est de parler chaque jeudi d’un livre « ancien » de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné. Bettie a passé le flambeau, désormais le récap’ des liens se fait sur le blog my-bOoks.com. Venez y participer.

Aujourd’hui, un thème cher à mon cœur. J’ai beaucoup hésité entre La Vague de Todd Strasser, Hunger Games, saga que j’ai adorée entre nous soit dit, Douze hommes en colère et tellement d’autres titres… Mais la nouvelle que j’ai choisi de vous présenter a, selon moi, une dimension supplémentaire. Il s’agit de Matin brun de Franck Pavloff.

Voici la quatrième de couverture :

Charlie et son copain vivent dans une époque trouble, celle de la montée d’un régime politique extrême : l’Etat brun. Dans la vie, ils vont d’une façon bien ordinaire : entre bière et belote. Ni des héros, ni de purs salauds. Simplement, pour éviter les ennuis, ils détournent les yeux. Sait-on assez où risquent de nous mener collectivement les petites lâchetés de chacun d’entre nous ?

Je n’ai presque pas besoin d’en dire plus. Mais je vais le faire quand même…

Ce très court texte met le doigt sur un sujet que j’ai à cœur de faire travailler à mes élèves. Que se passe-t-il quand on ne se révolte pas ? Que se passe-t-il quand personne n’a le courage de hurler ? Que se passe-t-il quand il ne se passe rien ? Quand on laisse faire, par tranquillité.

C’est une nouvelle percutante parce qu’elle interroge, parce qu’elle bouscule. On pourrait d’abord penser qu’il s’agit d’un texte pamphlétaire sur les dictatures et en quelque sorte, la nouvelle a ce rôle aussi, mais c’est tellement évident que ce n’est pas drôle. Dans Matin brun, le régime – imaginaire et caricatural – n’est pas le plus coupable. Je ne ferai pas de politique ici, mais je crois qu’aujourd’hui, il est important que les jeunes aient conscience de l’importance de la révolte, quels que soient les sujets pour lesquels ils choisiront plus tard de se battre.

Finalement, pour ce thème de la révolte, j’ai fait le choix de vous parler d’un texte qui aborde l’absence de révolte… Mais, je vous assure, c’est un texte révoltant !!

Priscilla

6 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque n°28

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s