Les brumes du Caire de Rosie Thomas

CVT_Brumes-du-Caire-les_5752

Je vous invite à découvrir mon dernier voyage en date. La destination? L’Egypte, le Caire bien-sûr.

Mais ce voyage, je ne l’ai pas uniquement fait dans l’espace, je l’ai aussi fait dans le temps. 

Avec cette lecture, je me suis retrouvée propulsée au Caire dans les années 40, en pleine seconde guerre mondiale.

Vous me direz que ce n’était pas une époque favorable pour voyager, et bien, je vous répondrai qu’au travers du livre de Rosie Thomas, ça l’était.

Cette histoire plonge le lecteur dans un romantisme et une soif de vivre que seuls ceux qui ont vécu cette période d’incertitude ont pu ressentir. L’auteur nous fait découvrir l’ambiance, les odeurs et la vie au Caire à travers ses mots. Derrière la peur et la douleur des combats, la volonté de profiter de chaque jour est plus forte que tout.

Rosie Thomas nous parle également des relations familiales et de la difficulté de se comprendre. Mais aussi de l’amour, du vrai, celui qui vous marque pour toute la vie. Ce bel amour, nous le vivons à travers les souvenirs d’Iris, 82 ans,qui fait en quelque sorte le bilan de sa vie et nous raconte tout cela avec beaucoup de pudeur. Elle nous transmet la beauté des sentiments et la douleur de la perte. 

Nous découvrons également un amour nouveau à travers les yeux de Ruby dont le coeur a été mis à rude épreuve, malgré son jeune âge et qui en même temps que le pays découvre une nouvelle vie. 

L’auteur nous parle donc de la passion à travers les générations.

Je ne parvenais pas à sortir de cette histoire exotique à chaque fois que je fermais le livre, l’envie de me replonger dans les odeurs et les saveurs ne me lâchait pas. Un véritable coup de cœur.

Un peu de douceur dans ce monde de brut. 

Rosie Thomas est parvenue à insuffler de la beauté et de la douceur dans une période de guerre et de violence.

Merci aux Editions Charleston pour cette bouffée d’air frais.

Résumé:

Trois femmes, trois générations, une histoire d’amour et de perte, tout en nuances.

L’arrivée inattendue de Ruby, une adolescente obstinée, apporte vie et désordre à la vieille maison du Caire d’Iris Black, sa grand-mère de 82 ans. Poussée par la relation tendue qu’elle entretient avec sa mère, Ruby a quitté l’Angleterre et cherche refuge chez cette vieille dame qu’elle n a pas vue depuis des années. Un lien étonnant s établit entre elles tandis que Ruby aide Iris à se remémorer ses souvenirs du Caire scintillant et cosmopolite de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que de son grand amour l’énigmatique Capitaine Xan Molyneux que les ravages du conflit lui ont arraché.

Cet ancien amour a déterminé la vie d’Iris, et celle de sa fille et de sa petite-fille. Et il va les affecter à nouveau, toutes les trois, d’une façon qu’elles n’auraient jamais imaginée.

Best-seller en Angleterre, traduit dans 8 pays, lauréat du Romantic Novelist s Association (Le Prix du Livre Romantique).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s