Ne le dis pas à maman de Tony Maguire

 

 

imagesUne lecture on ne peut plus difficile, car une fois encore c’est un témoignage de la souffrance innommable que peuvent infliger certains parents.

Je ne suis pas friande de ce genre de livre, vous pourrez tous le concevoir car la douleur d’un enfant n’est pas un plaisir, loin de là. Mais ce que je trouve intéressant dans ce genre de témoignage c’est la force dont fait preuve la victime, cette capacité à se relever sans cesse malgré les coups et les brimades physiques et psychologiques.

L’amour qu’un enfant vous à ses parents n’a pas de borne, il reste même avec les années et il revient après chaque erreur qu’elle soir immense ou ridicule.

Tony Maguire nous raconte la terreur qu’a été son enfance et son adolescence avec beaucoup de pudeur et de franchise, elle ne peu que nous interpeller et nous ramener à notre propre histoire d’enfant et aujourd’hui de parent.

Une lecture dérangeante, qui met en colère mais aussi très touchante. Une belle leçon de courage qui relativise tous les petits bobos du quotidien.

Un livre que je suis heureuse d’avoir lu mais également heureuse d’avoir terminé.

Résumé:

Dès l’âge de 6 ans, Antoinette subit les viols de son père. Elle révèle l’indicible à sa mère, mais cela n’y fait rien, et des années de tortures sexuelles et mentales s’ensuivent. Enceinte de son père à 14 ans, elle dévoile à nouveau son secret. Il est incarcéré, mais Antoinette est rejetée par sa famille, ses professeurs et ses amis. Elle échappe de peu à la mort en tentant d’avorter.

 

Publicités

8 réflexions sur “Ne le dis pas à maman de Tony Maguire

  1. J’ai lu ce livre dans le cadre de mon boulot il y a quelques années maintenant. Il est bouleversant mais il permet à des jeunes filles qui ont vécu l’inceste de mettre des mots à leur histoire. Il avait ouvert un grand débat avec 2 des jeunes filles …. très intéressant !!!

    J'aime

  2. Ouf! Je ne suis pas capable de lire de telles histoires, de tels témoignages… C’est trop difficile… L’horreur vécu par ces enfants m’afflige et me perturbe énormément… C’est épouvantable…Je comprends toutefois que ces récits aident beaucoup de jeunes et d’adultes qui ont vécu des situations aussi terribles…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s