Une affaire de sang de Bonnie MacBird

Vobm_CVT_Une-affaire-de-sang--une-aventure-inedite-de-Sher_1048ici une nouvelle aventure de Sherlock Holmes. Je dois avouer que je ne suis pas une spécialiste du personnage, je n’ai lu qu’une ou deux enquêtes écrites par Arthur Conan Doyle.

Mais il me semble, avec ma petite et humble expérience du personnage que les puristes, y trouveront leur compte.

L’auteur a su nous faire retrouver ce personnage si complexe et particulier, un homme qui au final apparaît comme quelque peu torturé, il est accroc à la cocaïne mais surtout accroc à l’aventure, au mouvement. 

 

 

Je suis toujours admirative de l’esprit de déduction de cet enquêteur et on retrouve ici tout ce qui fait de le charme de l’homme et de la narration de ses aventures.

C’est son fidèle ami Watson qui nous raconte une grande partie de l’histoire, même si sur la dernière ligne droite du livre les narrateurs s’alternent.

Toujours cette grande amitié qui lie Sherlock et Watson, et elle va encore leur être nécessaire, car en débutant ce livre, vous ne pouvez imaginer où il va vous emmener, ni le dénouement de celui-ci.

Des touches d’humour et de légèreté parsèment le début de cette enquête, mais bien vite les choses vont changer et se remplir de noirceur.

Un très bon roman, qui m’a tenu en haleine d’un bout à l’autre, des personnages rendus vivants par l’auteur et une enquête qui avec les moyens de 1888( ce qui a je l’avoue un charme fou), nous emmène de Londres à Paris en passant par la campagne Anglaise.

Mis à part un début un peu inquiétant où l’on se demande si on nous livre une pâle copie de notre détective, j’ai retrouvé le fin limier qu’est Sherlock ainsi que le raisonnable mais non moins intéressant Watson.

Une magnifique couverture ne fait que renforcer la force de ce livre.

Résumé:

Londres, 1888. Sherlock Holmes est déprimé après une enquête désastreuse. Même son fidèle Watson ne parvient pas à le sortir de la léthargie dans laquelle l’enquêteur de choc s’enfonce. Jusqu’au moment où une lettre lui parvient depuis la France. Elle est signée de Mademoiselle La Victoire, une star de cabaret, qui a besoin de l’aide de Holmes. Le fils illégitime qu’elle a eu avec un lord anglais vient en effet d’être enlevé. A Paris, Holmes découvre que cet enlèvement n’est que la partie émergée d’une affaire tentaculaire. Une inestimable statue a été dérobée et des enfants employés dans une usine de soie disparaissent les uns après les autres. Les indices conduisent à un seul et même homme qui semble intouchable. Et extrêmement dangereux….

 

 

 

Publicités

5 réflexions sur “Une affaire de sang de Bonnie MacBird

  1. Merci pour l’idée, il faudra que j’y jette un coup d’oeil ! Je suis une grande fan de l’original, mais assez difficile avec les auteurs qui ont tenté de continuer les aventures de ces personnages. Le résumé semble beaucoup ressembler à la Maison de la soie d’Horowitz, qui n’était pas une réussite, j’espère que celui-ci sera mieux !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s