Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous! de Nathalie Stragier

 

51QHQLEZo7L._SX210_Editions Syros

Voici une comédie jeunesse, un premier roman pour l’auteure, qui m’a beaucoup plu.

Ce roman de Nathalie Stragier démarre sur une sympathique comédie, drôle, cocasse.

Mais ce qui est intéressant, c’est que l’histoire  va gagner en profondeur, en effet, Andréa et Pénéloppe vont créer une belle amitié, mais aussi apprendre une certaine forme de tolérance et d’acceptation de l’autre.

La part Science-fiction donne le prétexte à l’auteure d’aborder des sujets importants, des faits de société tels que la violence, la parité, le féminisme mais aussi l’écologie et la préservation des espèces.

Une lecture qui n’est donc pas qu’une simple lecture pour jeune public, loin de là.

Nathalie Stragier plante des personnages intéressants: deux jeunes filles intelligentes qui même si elles ne sont pas toujours d’accord savent accepter le point de vue de l’autre, ou en tout cas en écouter les arguments. Des personnages secondaires attachants et nécessaires à la construction de l’histoire, car ils interviennent à point nommé afin de donner un point de vue ou une aide précieuse.

Parler de la condition de la femme à la jeunesse n’est pas une chose simple, surtout sans tomber dans le féminisme à outrance, l’auteure le fait avec délicatesse et humour et beaucoup de talent.

Je vais maintenant découvrir le tome 2 des aventures de notre fille du futur: 

Ne retournez jamais chez une fille du passé: 

https://livresque78.wordpress.com/2016/08/13/ne-retournez-jamais-chez-une-fille-du-passe-de-nathalie-stragier/

 

4 ème de couverture:

Pénélope, une fille du futur, est coincée en 2019. Pour elle le monde n’est que brutalité et danger. Andrea, jeune lycéenne sans histoire, prend la pire décision de sa vie en acceptant de l’aider. En effet, Pénélope est envahissante, maladroite et imprévisible.