Entretien avec la nuit de Terry Tremblay

couv-entretien-avec-la-nuit
Prix France TTC : 18,90 €
ISBN : 978-2-87466-427-4
Date de parution : 18/08/2016

Entretien avec la nuit est un roman qui parle d’un sujet souvent traité, mais l’originalité de celui-ci est que le témoignage n’est pas celui d’une victime mais celui d’un bourreau.

L’auteur nous donne ici le compte rendu imaginaire d’une longue discussion entre un nonagénaire, ancien SS et son avocat.

Vont donc être abordées les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale, les tortures, les assassinats, les camps de concentration… Un témoignage qui amène bien évidemment une colère forte, car des scènes sont racontées avec tant de détachement par cet homme qu’il est difficile de rester de marbre, mais une réflexion s’installe aussi.

En effet, cet ancien soldat, qui a pris part aux moments les plus connus et les plus terribles de cette guerre, va tenter de justifier l’injustifiable. Mais il reste difficile voire impossible pour moi, et probablement pour beaucoup d’entre vous, de comprendre de tels actes, quelle que soit la pression de la hiérarchie ainsi que les menaces qui pesaient au-dessus de la tête des protagonistes.

Un livre donc très intéressant de par le point de vue et très réaliste grâce aux détails récoltés et utilisés. Certes difficile, car des scènes sont insoutenables puisque véridiques d’une certaine façon.

4ème de couverture:

Dans une pièce sombre, alors qu’une horde de journalistes attend dehors, un ancien soldat de la 2e Division « Das Reich », âgé de 95 ans, s’entretient avec son avocat.
Il va lui dévoiler ses peines de jeunesse, la violence de son père et l’endoctrinement antisémite dans les Jeunesses hitlériennes qui ont construit le monstre abominable qu’il a été pendant la guerre.
En effet, pour fuir un foyer brutal, son incorporation volontaire au sein de l’Ordre SS et, à 20 ans, son engagement dans les Waffen SS lui furent salvateurs, mais vont inexorablement bouleverser sa vie.
Un discours violent, un entretien dangereux, un huis clos prenant.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s