Naissance des cœurs de pierre de Antoine Dole

IMG_20171205_193452.jpg

 

Je vous parle aujourd’hui d’un roman Actes Sud junior reçu grâce à Babelio et son opération Masse critique, que j’affectionne tant.

Cette lecture adolescente est tout bonnement étonnante, dans le sens où je viens de lire un roman totalement différent de ce que j’imaginais en le commençant.

Mais attention, je précise tout de suite que je n’ai absolument pas été déçu, juste surprise. Un roman qui en tout cas, est superbement écrit, de belles phrases pleines de sagesse et de réflexion.

Nous y suivons deux histoires parallèles et totalement différentes, une dans l’ancien monde, celle d’Aude et l’autre dans le nouveau monde, celle de Jeb. Toutes les deux passionnantes. L’auteur embarque son lecteur dans sa narration, on vibre, on vit les peines et les souffrances d’Aude et Jeb.

Un très beau roman destiné aux adolescents mais qui pourtant, est tout aussi passionnant pour les adultes. A lire, à offrir car il véhicule un beau message et un regard vrai sur la société actuelle.

Résumé:

Une jeune fille d’aujourd’hui qui fait une rentrée difficile au lycée, un garçon qui semble habiter un futur aseptisé et inquiétant où les émotions sont prohibées… Quel est le lien mystérieux qui les unit ?
Un roman prenant aux allures de dystopie.
Dans quelques jours, Jeb va entrer dans le Programme. C’est la loi du Nouveau Monde : à douze ans, chaque enfant de la communauté doit commencer un traitement qui annihile toutes les émotions, dans le but de préserver l’équilibre de la société. Mais Jeb ne peut s’y résoudre, quitte à se mettre en grand danger…
Nouvelle au lycée, Aude subit tous les jours de nombreuses moqueries et insultes de la part des autres élèves et trouve refuge dans les bras de Mathieu, un surveillant du lycée. Un premier amour qui va faire naître en elle des sentiments aussi intenses que dévastateurs.

 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s