Un juste retour des choses de Ham Makdessi

couv-un-juste-retour-des-choses-v2.jpg

Générale – Roman
Date de sortie : 05/01/2018

EAN papier : 9782378120054
EAN numérique : 978237812004

Voici le second roman que je lis des éditions Alter Real. Après Les crins de l’âme Tome 1 De Blue Indigo, je découvre dans la même collection: Un juste retour des choses.

Celui-ci est un court roman assez sombre, mais qui traite avec beaucoup de justesse de plusieurs thèmes. Tout d’abord, nous restons dans le registre animalier, ici Minou, le chat d’Alma tient une part importante dans le déroulement des événements, car il va être le déclencheur du duel entre Alma et son beau-père. Le point de vue de l’animal est abordé avec beaucoup de finesse, tous ceux qui connaissent et aiment la race féline, reconnaîtrons sans peine cette façon de penser et de réagir, typique des chats.

La relation entre les membres d’une famille recomposée fait aussi partie de l’histoire, car Yves, fraîchement remarié avec Violette, la maman d’Alam, est un beau-père autoritaire, buté, qui bien que n’ayant pas d’enfant, a une opinion bien arrêtée sur l’éducation à leur donner.

Les relations au sein de cette famille sont tendues, mes sentiments pour Alma ne s’en sont donc que renforcés, bien qu’on en sache peu au final sur son passé. L’essentiel est dit portant, c’est une jeune fille à part, souvent incomprise et mise à l’écart. Elle regarde le monde avec un œil innocent, et ne semble pas comprendre les violences verbales et physiques qui le régissent.

Une histoire, que j’ai trouvé touchante, vraie. La relation entre Alma et Minou est pure, simple et évidente. 

4ème de couverture:

Aux prises avec une mère trop effacée et un beau-père qui la déteste, Alma, dix ans, trouve un grand réconfort auprès de Minou, son chat. Mais le jour où ce dernier disparait, son univers s’effondre. Minou s’est-il enfui ? A-t-il été écrasé par une voiture ? Non : Alma en est certaine, c’est Yves, son beau père, qui s’est secrètement débarrassé de l’animal – et elle ne peut endurer l’idée qu’une telle injustice demeure impunie. Commence alors un étrange duel entre la petite fille et son beau-père. Qui en sortira vainqueur ? Et, surtout, quel sort sera réservé au perdant ?

 

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Un juste retour des choses de Ham Makdessi

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s