Possession de Paul Tremblay

9782355846656ORI

 

 

Hier, le 22 mars 2018, sortait aux éditions Sonatine Possession de Paul Tremblay.

Tout commence avec une couverture et un titre tout simplement excitants, vous ne pourrez pas dire le contraire…

Puis on se lance dans la lecture de ce roman totalement original, je vais essayer de vous en parler sans trop en dévoiler car son originalité, c’est à vous de la découvrir. 

Une histoire dont la trame de base a déjà été traité dans plusieurs romans et de nombreuses fois au cinéma, avec plus ou moins de talent d’ailleurs.

Mais Possession est bien plus qu’une simple histoire d’exorcisme, elle nous est racontée d’un point de vue différent, innocent, que j’ai trouvé absolument génial. Vous êtes curieux? Je ne vous en dit pas plus à ce sujet ;-). 

Paul Tremblay nous plonge dans l’incertitude, dans l’angoisse, il crée une ambiance stressante, je ne savais plus moi-même sur quel pied danser, où était la vérité?

Il m’a plongé au milieu de cette famille, au milieu de leur drame, de leurs angoisses, de leurs tentatives de trouver une solution. Aucune certitude, aucune possibilité d’être serein face à ce roman d’une très grande qualité, à mon humble avis.

Une histoire d’aliénation, certes, mais avant tout une histoire de famille, de fratrie, de confiance, d’admiration entre une cadette et son aînée. 

Certaines scènes m’ont faite trembler, d’autres m’ont ramenée à mes 8 ans et à mon innocence et ma crédulité de petite fille…

Un roman tout simplement bluffant, dont je garderai pour un bon moment les personnages et les sensations en tête.

Résumé:

Après Rosemary’s Baby et L’Exorciste, le nouveau classique de l’horreur.
Malgré une mère alcoolique et un père au chômage, la famille Barrett tente de mener une vie ordinaire dans la tranquille banlieue de Beverly, Massachusetts, jusqu’au jour où leur fille de 14 ans, Marjorie, commence à manifester les symptômes d’une étrange schizophrénie. Alors que des événements de plus en plus angoissants se produisent, les Barrett décident de faire appel à un prêtre, qui ne voit qu’une seule solution : l’exorcisme. À court d’argent, la famille accepte l’offre généreuse d’une chaîne de télévision ; en contrepartie, elle suivra la guérison de Marjorie en direct. L’émission connaît un succès sans précédent. Pourtant, elle est interrompue du jour au lendemain sans explications. Que s’est-il passé dans la maison des Barrett ?

Avec ce thriller terrifiant d’une rare intelligence, Paul Tremblay réinvente l’horreur à l’ère des médias, de l’avènement de la télé-réalité et de la culture pop. Possession fait partie de ces quelques livres susceptibles de nous procurer des émotions nouvelles, qui continuent à nous hanter bien après la dernière page.

 

 

 

Publicités

9 réflexions sur “Possession de Paul Tremblay

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s