La déclaration – L’histoire d’Anna de Gemma Malley

IMG_20180420_102641.jpg

 

http://helium-editions.fr/livre/la-declaration/

Je termine à l’instant le premier tome de cette dystopie, ce qui me rappelle à quel point j’aime ce type de lecture. J’en ai lu beaucoup fut un temps, je les enchaînais, puis mes lectures se sont diversifiées. Pourtant chaque fois que je reviens à ce genre, je n’ai plus qu’une envie, c’est d’en lire d’autres.

Anna est une jeune fille courageuse et qui tente d’être une personne bien, malgré qu’elle soit « une surplus », elle veut racheter ses fautes. Comme beaucoup de dystopie, ici, rien n’est épargné à la jeunesse, on l’emprisonne, la brime, l’insulte, on lui fait croire qu’elle ne mérite pas de vivre…

Mais la rencontre de Peter va tout changer pour Anna. Une histoire qui va à l’essentiel, passionnante du début à la fin, cette saga est vraiment prometteuse, un très beau premier tomes dans cette version éditée par Hélium

Une vision du futur basée sur l’égoïsme et qui ne semble que dériver vers la fin de l’humanité puisque la jeunesse et le renouvellement de la population se révèle impossible et surtout interdit. 

A lire pour tous les fans du genre et à découvrir pour tous les novices car La déclaration semble réellement une bonne première expérience de la dystopie.

Résum

« Mon nom est Anna. Mon nom est Anna et je ne devrais pas être là. Et pourtant, j’existe ».

Angleterre, 2140. Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s’ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hall, un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n’auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n’a plus de parents désormais.

Confinée dans l’enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute. Anna a tout oublié de son passé jusqu’au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi se sent-elle soudain si troublée ? À travers l’histoire d’Anna, un roman bouleversant sur la vitalité de l’adolescence.

 

Adolescence / culpabilité / Deuil
À partir de 14 ans
14,5 x 22 cm ● 224 pages

EAN : 9782330096779 ● 16 € ● 2018

 

 

 

 

Publicités

6 réflexions sur “La déclaration – L’histoire d’Anna de Gemma Malley

  1. Je suis contente de voir que tu as aimé ce livre ! J’adore ce livre et je le trouve vraiment pas assez connue vu sa qualité ! C’est la première dystopie que j’ai lu (avant même de savoir ce qu’étais une dystopie) et ça m’a permis de découvrir le genre bien avant les très (voir trop) connus Hungers Games et autre. Ce livre est un pur régal ! J’ai hâte de voir ton avis sur les deux autres tomes 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis tout a fait d’accord avec toi concernant la méconnaissance de cette saga. Je pense que le problème c’est l’âge à partir duquel il est conseillé: 14 ans. Ça doit faire peur aux fans du genre. Pourtant je les dis haut et fort, lisez la 😉

      Aimé par 1 personne

      1. OUI ! Cette saga mérite vraiment d’être connue ! C’est à partir de 14 ans, mais ce n’est pas pour autant de la littérature pour ado (bien qu’il n’y ai aucun mal à ça). Je pense qu’elle peut aussi bien s’adresser à des ados qu’à des adultes. L’univers est riche, mature et réfléchi. Les réflexions et les personnages touchent tout le monde.
        merci de faire découvrir cette séreie 😉

        Aimé par 1 personne

  2. Je l’avais lu quand j’étais plus jeune et j’avais adoré ce premier tome mais aussi les deux autres ! Il faudrait que je les relise car je ne m’en souviens plus vraiment mais ça m’a fait plaisir de voir une chronique là dessus car peu de personnes semble connaître cette saga ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s