Escales dans les limbes de Carl Grès

book-2610.jpg

Lorsque votre regard croise celui d’un homme ou d’une femme de la rue, d’un ou d’une toxico, d’un paumé, de ceux qu’on qualifie si facilement de loosers, vous est-il arrivé de vous demander quelle était sa vie, son passé, vous êtes-vous demandé si il a plongé ou si c’est juste une escale dans les limbes?

Nous accompagnons ici Alex dans son escale, il semble dès le début de ce roman être spectateur de sa propre vie, de ce qui lui arrive, la mort de son frère et sa vie qui part petit à petit en lambeaux.

Oublier, laisser couler le temps, deviennent les maîtres mots des semaines de son existence que nous allons vivre avec lui. Pourtant, les rencontres ou les retrouvailles qu’il va faire, nous montre un mec bien, avec un cœur.

Il a certes loupé pas mal de choses dans la vie, mais il a gardé sa bonté d’âme, celle d’un homme qui malgré qu’il n’ai pas grand chose, accepte de le partager. Pour moi Alex est un gars bien qui a fait une promesse à son frère, et malgré toutes ses dérives, ses excès, garde cette promesse en tête.

Alors oui, drogue, alcool, sexe facile, rythment cette histoire, mais quelque chose de profond se cache derrière tout ça.

Un roman vraiment intéressant qui montre que quelques fois le escales dans les limbes semblent nécessaires.
Magali
https://www.librinova.com/librairie/carl-gres/escales-dans-les-limbes
Résumé:

Alex Bataille est un poète de vingt-cinq ans qui a décidé de larguer les amarres pour de bon. Il est dans la ville de la Grosse Pomme lorsqu’il apprend la mort de son jeune frère dans un accident de voiture. Traumatisé, rapidement au fond du puits, il risque la noyade dans ses travers favoris : l’alcool et la drogue. Ces derniers ont vite fait de le démolir et ses nouveaux amis le jettent gentiment dans un avion pour l’outre-Atlantique.
Retour à la case départ dans un état pitoyable. Alex n’a que des dettes et des mauvais souvenirs à Lyon, ville qui le reçoit. Des loyers impayés et surtout Marianne, son grand amour déçu. Pour ne pas succomber définitivement à la fureur de ne pas vivre et aux excipients lourds en toxiques, Alex se donne une mission. Il va récupérer les cendres de son frère, et se rendre dans le désert en Espagne, pour les répandre et accomplir ainsi une vieille promesse d’enfant.
Mais une fois en ville, tout part à vau-l’eau. Il se fait expulser de son studio et commencent pour lui plusieurs jours d’errance. Il lui faut alors tirer le diable par la queue pour se payer quelques nuits d’hôtel et survivre en milieu urbain, avant de songer à son excursion dans le désert.

2 réflexions sur “Escales dans les limbes de Carl Grès

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s